Quelles formations et spécialisations pour les psychologues ?
Quels sont les cursus possibles pour devenir psychologue ? A quoi faut-il s’attendre quand on se lance dans des études en psychologie ? Explications
– Psychologue : le guide pratique du métier
– Psychologue du travail, soutien de santé mentale en entreprise
Pour être psychologue, il faut être porteur d’un diplôme certifiant 5 années d’études supérieures dans les sciences psychologiques. En faculté de psychologie, les étudiants suivent un cursus avant tout scientifique. Un tour d’horizon des domaines d’expertise des psychologues, de la 1e Bachelier aux formations continues proposées aux professionnels du secteur tout au long de leur carrière.
Psychologie, une discipline scientifique
Nombreux sont les étudiants, en s’engageant dans des études pour devenir psychologues, à se fourvoyer sur la nature profondément scientifique de la discipline. Le psychologue doit travailler selon une méthodologie rigoureuse dans l’analyse de la psyché et des comportements humains, qui résultent de phénomènes très complexes. Un trouble mental peut aussi bien résulter d’un phénomène organique, comme une déficience neurologique, que d’un dysfonctionnement non lié à l’organisme. Pour ces raisons, les formations universitaires couvrent un large panel de disciplines scientifiques (médicales, mathématiques, sociologiques...) afin de doter les futurs psychologues des outils nécessaires à la compréhension des divers cas qu’il seront à même de rencontrer.
Voici un aperçu général des cours auxquels les étudiants en psychologie pourront se frotter au cours de leurs années à l’université :
– physiologie, biologie, génétique, pharmacologie
– neurologie, neurophysiologie, neuropsychologie
– psychologie sociale
– statistiques, méthodologie scientifique
– psychologie clinique, psychiatrie, psychopathologie
Du bachelier au Master en psychologie
En Belgique, pour être certifié psychologue, il faut au moins détenir un diplôme de niveau Master. Selon les universités, les étudiants peuvent se voir proposer des formations sensiblement différentes. De façon générale, les étudiants en Bachelier auront soit le chemin tout tracé vers un Bachelier général en Sciences psychologiques (ULB), soit le choix entre un Bachelier en Sciences psychologiques et de l’éducation orienté général et un Bachelier en Sciences psychologie et de l’éducation orienté logopédie. (ULg, Université de Mons, UCL). Ensuite, ils peuvent se diriger vers le Master au cours duquel ils devront choisir une finalité de spécialisation :
– neuropsychologie et développement cognitif
– psychologie clinique et psychopathologie
– psychologie sociale et interculturelle
– psychologie du travail, psychologie des organisations
– recherche scientifique
A noter : tous ces cursus prévoient stages et Travaux de Fin d’Etudes (TFE).
Les formations en continu
Les facultés de psychologie proposent bien souvent différents programmes en formation continue aux professionnels du secteur. Il peut s’agir de Masters complémentaires, d’AESS (Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques et de l’éducation), de CAPAES (Certificat d’aptitude pédagogique appropriée à l’enseignement supérieur), ou encore de certificats universitaires.
Ainsi, les psychologues peuvent diversifier leurs champs d’activité pour répondre aux besoin de la société en santé mentale, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Par exemple, un Master complémentaire en gestion des risques et bien être au travail (proposé à l’UCL) dotera le psychologue des compétences nécessaires pour se rediriger vers un emploi auprès des entreprises. Un AESS ou un CAPAES ouvrent la voie vers le professorat. Un certificat universitaire autorise les professionnels de santé mentale à être reconnus en tant que sexologues, coachs bien-être, ou encore entraîneurs sportifs...
Lire aussi :
– Psychologues, que pouvez-vous espérer comme salaire ?
N’hésitez pas à commenter, partager et réagir sur nos réseaux sociaux ou Forum !
Commentaires - 9 messages
Ajouter un commentaire à l'article