CPAS : sale temps pour les budgets communaux

Comme chaque année, la banque Belfius lève le voile sur la situation financière des CPAS. Et pour cette cuvée 2014, l’étude révèle sans grande surprise que l’aide sociale coûte de plus en plus cher aux communes.
– L’avenir des CPAS au coeur des débats
– Pas d’afflux massif des exclus du chômage vers les CPAS
Aussi, selon les informations du journal L’Echo, la contribution moyenne par habitant pour éponger le déficit des CPAS, est passée de 127 euros en 2013 à 155 euros en 2014.
Augmentation des dotations communales aux CPAS
Ce sont donc les habitants des communes eux-mêmes qui contribuent in fine à ce que la situation financière des CPAS soit à l’équilibre. « Le remboursement partiel des dépenses par l’autorité fédérale – 69% en moyenne en Wallonie, avec une disparité entre communes résidentielles (58%) et les grandes villes (75%) – exerce une pression croissante sur les déficits des CPAS, qui doivent être comblés par la dotation communale », note l’étude de Belfius.
Et au vu des nombreux défis auxquels doivent faire face les CPAS, le manque à combler risque bel et bien d’encore augmenter à l’avenir. C’est en tout cas l’avis d’Arnaud Dessoy, responsable du service d’étude chez Belfius, la banque qui finance les pouvoirs locaux : « Cette pression sur les budgets est liée à la crise mais également aux mesures qui ont été prises pour limiter les droits en matière notamment d’allocations de chômage. Et il est clair que cette mesure prendra encore davantage d’ampleur dans les années qui viennent », explique-t-il au micro de Canal Z.
Les caisses se vident, entre pauvreté et vieillissement
Car à côté des bénéficiaires du revenu d’intégration qui représentent plus d’un quart des dépenses ordinaires en 2014, le vieillissement de la population augmente également le besoin d’aide sociale et induit des coûts supplémentaires.
Par ailleurs, au cours de ces prochaines années, les CPAS seront confrontés aux charges croissantes liées à la mise en œuvre de la réforme des pensions du personnel statutaire. Dans plusieurs communes, les coûts des retraites dépassent les recettes de cotisations, comme le souligne Arnaud Dessoy : « Ces statutaires sont en réduction structurelle depuis plusieurs années. Dès lors, la base de cotisations se réduit et du coup, il a fallu trouver un système alternatif de financement et de cotisations complémentaires pour boucler le financement des pensions des pouvoirs locaux. »
Derrière les chiffres, il y a des gens...
Avec la progression de la précarité de la population à laquelle de nombreux exclus du chômage viennent aujourd’hui s’ajouter, et sous l’influence de la crise économique et financière, plombée par les coûts des retraites des fonctionnaires ; les CPAS sont de plus en plus sollicités. Par conséquent, l’intervention communale dans le fonctionnement de ces institutions occupe une place croissante.
Et alors que les besoins ne cessent d’augmenter, les moyens disponibles prennent, quant à eux, le chemin inverse car, à l’instar des autres échelons de pouvoir, les budgets communaux sont eux aussi soumis aux mesures d’assainissement budgétaire. Ce qui pousse la Fédération des CPAS de Wallonie à tirer la sonnette d’alarme : « derrières les chiffres, ce sont des gens qui se cachent, ce sont autant de situations sociales complexes et délicates qui se vivent au quotidien. Les chiffres ne font que confirmer ce que les CPAS constatent chaque jour et donnent en vérité les clés pour une action sociale renforcée. »
Et la fédération des CPAS wallons de clamer que le déficit budgétaire des CPAS « résulte aussi pour beaucoup du désengagement financier des autorités supérieures et du déplacement du socle de la solidarité vers les pouvoirs locaux. »
De quoi donner du fil à retordre aux professionnels de terrain qui espèrent que le rapport de l’année prochaine sera plus optimiste. D’ici là, l’ensemble des acteurs sociaux invitent vivement à la reconstitution du socle de solidarité, dans l’optique d’améliorer l’avenir des plus précarisés.
Delphine Hotua
N’hésitez pas à participer, commenter et réagir sur nos réseaux sociaux ou Forum !
Commentaires - 5 messages
Ajouter un commentaire à l'article