Une formation pour repenser la place et la parole de l’enfant

Une formation pour repenser la place et la parole de l'enfant

L’enfance peut se révéler parsemée d’obstacles et de difficultés. Le certificat “Enfants, familles, institutions. Place et parole de l’enfant en contexteS”, co-organisé par la Faculté des Sciences Sociales de l’ULiège et le Département social d’Hénallux, vise à reconsidérer la parole de l’enfants. Elle s’adresse prioritairement aux professionnels et aux volontaires travaillant dans la protection et l’aide à la jeunesse, le handicap, l’enseignement, l’accompagnement des publics précarisés, etc.

De nombreux évènements familiaux peuvent entraîner un changement de comportement chez les enfants. Ces situations sont nombreuses et dépassent même parfois le cadre de la famille. Si le secteur de l’enfance (institutions, politiques publiques, formation professionnelle...) a évolué, il semble que les changements opérés ne répondent pas encore à l’ensemble des problématiques qui concernent la prise en charge de l’enfance.

- Lire aussi : Le certificat interdisciplinaire en droits de l’enfant, un vrai plus

Redonner une voix à l’enfant

Le certificat “Enfants, familles, institutions. Place et parole de l’enfant en contexteS”, nouveauté de cette rentrée 2021/2022, est avant tout dédié aux professionnels de l’aide à la jeunesse comme aux volontaires mais peut également intéresser des professionnels d’autres secteurs : handicap, enseignement, accompagnement des personnes précarisées...

Les candidats doivent avoir validé un bachelier ou un diplôme d’enseignement supérieur en sciences humaines et sociales ou dans le domaine de la santé. Une Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAR) permet également d’intégrer cette formation : il faut faire preuve de 5 années d’expérience professionnelle dans les domaines de l’aide à la jeunesse, la protection de la jeunesse...

Programme et contenu de la formation

La formation est divisée en 4 unités d’enseignement (UE) :

  • UE 1 « Théorie » (9 ECTS)
    • Anthropologie de l’enfance et des enfants (A)
    • Approche pluridisciplinaire de l’enfance (B)
    • Enjeux contemporains de la protection de l’enfance dans la « Grande Région » (C)
  • UE 2 « Pratique » (3 ECTS) : immersion au sein d’une organisation située dans une région transfrontalière
  • - UE 3 « Innovation » (3 ECTS) : séminaires autour de pratiques innovantes
  • - UE 4 « Portfolio » (5 ECTS) : écrit personnel encadré
  • Ces UE sont complémentaires et interdépendantes. Elles permettent de se familiariser avec le quotidien des différents acteurs (professionnels, enfants, parents...)

Infos pratiques et inscriptions

Organisation :

  • Langue de la formation : français
  • Coût de la formation : 900€
  • Horaires et lieux : La formation, co-organisée par la Faculté des Sciences Sociales de l’ULiège et le Département social d’Hénallux, aura lieu en horaire décalé sur les campus du Sart Tilman et du 20 Août de l’Université de Liège. Deux UE (« Théorie » et « Innovation ») seront organisées durant la semaine, entre 17h et 20h. Seule l’UE « Pratique », nécessitant la présence sur un lieu de stage (35 heures), aura lieu durant la journée. La journée introductive et certaines séances des autres UE auront quant à elles lieu un samedi.
  • Début des cours : samedi 18 septembre 2021.

Inscriptions :

  • Les candidatures doivent être adressées au Service de la Formation Continue : formation.continue@uliege.be. Sur la base de l’analyse de leur dossier, l’inscription des candidat·e·s sera confirmée et ils/elles recevront les informations complémentaires pour finaliser les démarches.
  • Date limite d’inscription : 1er septembre.

Plus d’infos sur ce lien.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus