Un Pass dans l'Impasse asbl Saint-Servais


« Retour


Un Pass dans l'Impasse asbl

Chée de Waterloo, 182
5002 Saint-Servais


Tél : 081 77 71 50
Fax : 081 77 71 59
Site :

Infos techniques

Raison sociale : A.S.B.L.

Numéro d'entreprise : 0451.805.709

Nombre de collaborateurs : 10 et plus de 10

Agréé par : AViQ

Type d'institution : Institution privée

Public accueilli : tout public

Champ d'activité : régional

Type d'accueil : accompagnement / consultation

Rubrique(s) : Suicide

Objectifs

Un pass dans l'impasse a pour objectif :
- de développer en région wallonne un centre de prévention du suicide et d'accompagnement ;
- d'exercer la fonction de Centre de référence en santé mentale au sens des articles 618 et suivants du Code wallon de l'action sociale et de la santé, spécifique à la problématique du suicide ; un Centre de référence est l'organisme d'appui qui permet au personnel des services de santé mentale, de leurs initiatives spécifiques et des clubs thérapeutiques, et à leurs pouvoirs organisateurs, de disposer des informations et des outils nécessaires à la réalisation de leurs missions ; dans le même objectif, il remplit également une mission de recherche et d'analyse, d'initiative ou sous l'impulsion du Gouvernement ou son délégué ;
- d'exercer la fonction de Centre de prévention et de promotion de la santé en milieu carcéral, qui a pour objectif de promouvoir la santé et d'accompagner des détenus en matière de santé mentale, de gestion des assuétudes et de réduction des risques dans les 15 prisons wallonnes ; ce service vise également la prévention du suicide et plus globalement, la réinsertion sociale des détenus ;
- d'offrir un soutien psychologique spécifiquement destiné à ces travailleurs indépendants. Tous les indépendants belges en souffrance ont accès à une ligne d'assistance téléphonique, un système d'alerte innovant et 8 séances gratuites de soins psychologiques ;
- d'organiser et/ou de participer à tout événement, collaboration et projet poursuivant des activités similaires à son objet.


Activités / services

Un pass dans l'impasse est une association du réseau Solidaris. L'objectif premier visé par l'asbl est la prévention du suicide et plus largement l'amélioration de la santé mentale en Région wallonne.

Créée en 2008, l'asbl dispose d'un Centre de prévention du suicide et d'accompagnement dont l'activité principale est d'apporter un soutien à toute personne confrontée de près ou de loin à la problématique du suicide. Ce service se distingue par sa pluralité, sa grande accessibilité, sa rapidité d'intervention et son expertise quant à l'intervention en situation de crise suicidaire.

Depuis juillet 2013, l'asbl est reconnue en qualité de Centre de référence en santé mentale spécifique "suicide" afin de répondre à son ambition de fournir un appui aux acteurs du secteur psycho-médico-social face à cette thématique. L'association s'est ainsi dotée d'un second service dénommé Centre de référence de prévention du suicide.

Le 1er décembre 2019, l'asbl a élargi son champs d'action suite à la reconnaissance par le Gouvernement wallon de son projet pilote de promotion de la santé et d'accompagnement des détenus en matière de santé mentale, de gestion des assuétudes et de réduction des risques dans les 15 prisons wallonnes. Celui-ci vise également la prévention du suicide et plus globalement, la réinsertion sociale. Un troisième service a ainsi vu le jour: le Centre de prévention et de promotion de la santé en milieu carcéral.

Un pass dans l'impasse offre également, depuis juillet 2020, un soutien psychologique spécifiquement destiné aux travailleurs indépendants via une ligne d'assistance téléphonique, un système d'alerte innovant et 8 séances gratuites de soins psychologiques. Dénommé dispositif de soutien psychologique pour indépendants en détresse, ce service s'est étendu de la Wallonie à l'ensemble du pays en avril 2021.

Forte de cette expérience, l'asbl « Un pass dans l'impasse » a développé une expertise pointue dans le domaine de la santé mentale à travers la Wallonie et plus particulièrement en matière de prévention du suicide.


Horaires

Les services d'Un pass dans l'impasse sont accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Pour les consultations sur rendez-vous :
Namur :
du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00

Charleroi:
Le mardi de 9h00 à 12h00
Le jeudi de 9h00 à 17h00

La Louvière :
Le mardi de 9h00 à 12h00
Le vendredi de 9h00 à 17h00

Liège:
Le lundi de 9h00 à 17h00
Le mercredi de 9h00 à 17h00

Marche-en-Famenne:
Le mercredi de 9h00 à 17h00
Le vendredi de 9h00 à 17h00

Louvain-la-Neuve :
Le lundi de 13h00 à 17h00
Le mercredi de 09h à 12h

Mons :
Le lundi de 09h00 à 17h00

Tournai :
Le mardi de 09h00 à 13h00
Le jeudi de 09h00 à 17h00


Accès

Proche de la gare de Namur. Accès bus n°8 toutes les 15 minutes et bus n°11 toutes les 30 minutes.


Emploi

  • Il n'y a pas d'offre d'emploi actuellement

Agenda

  • Il n'y a pas d'annonce agenda actuellement

Petites annonces

  • Il n'y a pas de petite annonce actuellement


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus