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Mémoires/TFE

La perspective temporelle et future d’ex-détenus en libération conditionnelle


Cette recherche porte sur une analyse de la perspective temporelle et future
d’ex-détenus en libération conditionnelle. La première partie de ce travail a pour
objectif le champ de la recherche et le cadre théorique.
Dans le premier chapitre, l’auteur replace le contexte historique de la “pensée”
pénitentiaire. On se penche sur les particularités du monde carcéral en jetant un
regard nouveau sur les prisons, ce qui permet une réflexion sur les conséquences
qui peuvent en résulter. On propose de plus en plus souvent des solutions
alternatives à l’incarcération dont celle de la libération conditionnelle présentée
dans ce travail. Cette recherche se propose de vérifier l’impact de cette mesure sur
la réinsertion des détenus en bénéficiant et dont une des conditions est de suivre
une formation. Le second chapitre pose le cadre théorique qui doit aider à
comprendre les facteurs susceptibles de faciliter le sujet à se réinsérer. L’insertion
d’un individu dans son environnement présente une configuration unique pour
chacun, qui est constituée de ce qui fait le passé, le présent et le futur de la
personne. La perspective temporelle apparaît ici comme essentielle dans la
représentation qu’un sujet a des buts à poursuivre et ceux-ci sont nécessaires dans
la motivation à agir et donc dans sa réinsertion. C’est à partir de cette notion de
“perspective temporelle” et future que cette analyse se construit peu à peu.
Dans la seconde partie, l’auteur cherche, sur base d’une analyse qualitative partant
des témoignages de quatre anciens détenus qui bénéficient d’une libération
conditionnelle et qui suivent une formation, si ceux-ci manifestent des indicateurs de
présence d’une perspective temporelle future et quels sont les facteurs influançant
ou non cette présence. Le travail se termine par une synthèse des résultats et des
propositions de nouvelles pistes de réflexion


Auteur

Laurence Dillies

Email :
Etudes : licence en sciences de l'éducation
Etablissement : université catholique de Louvain( ucl)
2002, 151p.

Thème : Education, culture
(enregistrement le 24/09/04)

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