Mémoires/TFE

Une éducatrice dans les couloirs pédiatriques.


J’ai réalisé mon stage de dernière année dans un hôpital – sur le plateau pédiatrique - de la région liégeoise. J’étais attachée au Service Educatif aux Adolescents. L’âge des jeunes pris en charge oscillait entre 12 et 21 ans. Ces derniers étaient atteint de pathologie chronique (cancer, diabète,…), psychologique (anorexie, suspicion d’abus,…) et/ou sociale.

Les situations relatées ne concernent que des cas de jeunes filles. Non pas que je ne veille pas partager des situations vécues avec des adolescents mais la population en milieu hospitalier est principalement féminine ! Je n’ai donc rencontré que très peu de garçons, qui restaient de surcroît pour des périodes très courtes.

Les quatre jeunes filles dont je parle dans ce mémoire ont en commun leur hospitalisation mais elles y sont toutes pour des raisons différentes et très personnelles : l’une souffre d’anorexie, l’autre vit une problème relationnel au sein de sa famille, la troisième aurait à parement un comportement schizophrénique et la dernière enfin commence une grève de la faim pour sortir – dit-elle – sa mère de la prostitution.

Tout au long de ces quelques pages, je tente de plonger le lecteur dans une « tranche de vie » de ces adolescentes qui m’accompagnèrent tout au long de ces cinq mois de stage… J’essaie de raconter comment je les ai accompagnées, comment je suis peu à peu entrée dans leur sphère, découvert leurs blessures, leur souffrance, leur « mal » de vivre ; mais aussi leur combat, leur regain d’espoir, leur retour progressif à la vie,…


Auteur

HOUBEAU Séverine

Email :
Etudes : Graduat en Education Spécialisée
Etablissement : CFEL (Centre de Formation d\'Educateurs Liégeois)
2003

Thème : Santé
(enregistrement le 02/12/04)

« Retour

Publier une annonce

Pour présenter votre mémoire sur guidesocial.be, suivez le lien suivant :

publier une annonce

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus