Mémoires/TFE

Mesure de la fidélité inter-juges et analyse du questionnaire ODIVA, concernant le risque de maltraitance de la personne âgée à domicile


Certains chercheurs ont tenté d'élaborer des tests de dépistage de la maltraitance subie par des personnes âgées. C'est l'un d'entre eux qui est analysé : le test ODIVA. C'est sa qualité en tant qu'outil permettant l'approche de la problématique maltraitance par des soignants intervenants au domicile de patients âgés qui est évaluée.
Pour cela il a été mesuré la concordance des jugements émis par divers professionnels de services d'aide et de soins à domicile. Une analyse des remarques de ces professionnels au sujet de la compréhension et de l'utilisation de ce questionnaire a aussi été effectuée.
Un échantillon de 71 patients âgés de plus de 65 ans et bénéficaires depuis deux mois et plus des prestations d'au moins deux professionnels différents a été constitué. La concordance des jugements a été mesuré pour les 116 soignants intervenants au domicile de ces 71 patients.


Auteur

Isabelle TURQUAY

Email :
Etudes : Licence Santé Publique, Promotion de la Santé
Etablissement : Université de Liège
2004, 34p.

Thème : Seniors & aînés
(enregistrement le 08/01/05)

« Retour

Publier une annonce

Pour présenter votre mémoire sur guidesocial.be, suivez le lien suivant :

publier une annonce

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus