Mémoires/TFE

TV ce week-end ?

Comment expliquer le faible recours aux services communautaires de loisirs chez les adolescents présentant une déficience intellectuelle ?


Ce T.F.E. s’intéresse aux besoins de loisirs des adolescents présentant une déficience intellectuelle. Plus particulièrement, il cherche à comprendre pourquoi ces jeunes semblent s’adonner essentiellement à des activités de loisirs à domicile au détriment de celles proposées par la communauté de vie.

Grâce à la méthodologie de la recherche-action, ce travail propose une enquête auprès des bénéficiaires adolescents (et de leur famille) suivis par le SISAHM, un service d’accompagnement bruxellois. L’analyse met en lumière les indicateurs précédemment relevés et permet d’étayer certaines hypothèses formulées au préalable. Ce parcours contribue à renforcer l’équipe éducative dans la conviction que son programme de jumelage entre jeunes avec handicap mental et jeunes sans handicap constitue une voie de remédiation judicieuse au problème soulevé par la question de départ.

Ce document intéressera autant les professionnels concernés par la question de la déficience mentale chez les jeunes que les intervenants impliqués dans les structures de loisirs.


Auteur

David PINCETTI

Email :
Etudes : Educateur Spécialisé
Etablissement : H.E.C.E. - Ecole Normale de la Providence
2005, 87p.

Thème : Handicap
(enregistrement le 20/06/05)

« Retour

Publier une annonce

Pour présenter votre mémoire sur guidesocial.be, suivez le lien suivant :

publier une annonce

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus