Mémoires/TFE

Quelles méthodologies du service social dans le cadre des nouvelles pauvretés?

Expérience de stage en Polyvalence de Secteur


Mots clés:
Exclusion-réinsertion-RIS-RMI-missions protectionnelles (adultes, mineurs)-Action Sociale (comparaison France-Belgique)-identité professionnelle.

Résumé:
Fruit d'un contexte social dégradé par plus de 20 ans de crise économique, de nouvelles formes de pauvretés ont changé quantitativement et qualitativement le population des services sociaux. Dès lors face à l'exclusion, quels outils, quelle méthodologie l'AS peut il développer? Pour répondre à cette question, j'ai axé mon travail autour de 2 volets. Mis en dialectique, ceux-ci reflètent un éternel paradoxe du travail social.

D'une part, l'action sociale serait "gardienne" du <>, normalisatrice, celle-ci investirerait l'AS d'une autorité, de pouvoirs (1ère partie). Dans ce 1er volet j'aborderai la question des impacts de la crise sur le travail social, au positionnement de l'AS au coeur de l'institution employeuse ainsi qu'au pouvoir (parfois coercitif) qu'elle lui confère à travers les missions de protection.

D'autre part, l'action sociale serait émancipatrice, l'AS acteur de changement, vecteur de <> promouvrait l'autonomie de la personne (2ème partie). Dans ce second volet je me pencherai sur la méthode, les outils que l'AS peut mobiliser au coeur de la relation d'aide ainsi que sur le lien d'accompagnement se construisant avec l'usager en tant que personne unique porteuse d'aptitudes, de capacités (parfois ensommeillées).

Enfin, la synthèse cloturant ce travail (3ème partie) sera pour moi l'occasion de développer la construction progressive d'une identité professionnelle (<>) en tant que stagiaire assistant social en Aide Sociale (CPAS de Beyne-Heusay) puis en Polyvalence de Secteur (Service Social Départemental du Rhône-Lyon IIIème); de la banlieue liégeoise à la "médina" lyonnaise.


Auteur

François BERTRAND

Email :
Etudes : Assistant Social
Etablissement : Haute Ecole de la Province de Liège Léon-Eli Troclet
2005, 145p.

Thème : Affaires sociales
(enregistrement le 28/02/06)

« Retour

Publier une annonce

Pour présenter votre mémoire sur guidesocial.be, suivez le lien suivant :

publier une annonce

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus