Mémoires/TFE

La coupe menstruelle

Protection hygiénique en question


Les protections menstruelles actuelles posent problème. La production des matières utilisées pour leur fabrication, leur transformation en produits finis, et leur élimination engendreraient de multiples conséquences néfastes pour l’environnement. De surcroît, ces protections hygiéniques représenteraient un problème pour la santé des femmes qui les utilisent. Ces articles pourraient provoquer, irritations, sécheresse, lésions, cancers, etc.

Cependant, il existe aujourd’hui d’autres systèmes de protections, qui se développent afin de tenter de répondre à certaines attentes sanitaires, environnementales, ou pécuniaires. Par exemple, trois différents dispositifs permettent d’atteindre certains de ces objectifs : les serviettes hygiéniques lavables, les éponges naturelles, et la coupe menstruelle.

Et la coupe menstruelle a particulièrement retenu mon attention. En effet, celle-ci prévient au maximum la production de déchets, elle se nettoie aisément, elle est efficace, discrète, confortable, et peu chère. Il semblerait donc que ce produit remplisse toutes les conditions pour satisfaire à bon nombre de consommatrices.

Dès lors, les objectifs visés par cette étude seront: récolter un maximum d’informations à propos de la problématique sanitaire et écologique que génère les protections menstruelles jetables ordinaires afin de comprendre ce qui peut leur être reproché ; rassembler des données concernant les alternatives aux protections menstruelles ordinaires (et plus particulièrement à propos de la coupe menstruelle, celle-ci étant considérée à priori comme la plus pertinente) afin de mieux comprendre de quoi il s’agit.

Enfin, sur base de cette matière, nous nous efforcerons d’analyser ce qu’il en est réellement des effets occasionnés par l’utilisation de tout type de protection féminine sur la santé et l’environnement. Ainsi, nous pourrons mieux comprendre en quoi la coupe menstruelle est une alternative pertinente et pourquoi celle-ci est alors si peu connue du grand public.


Auteur

Chloé De Vreese

Email :
Etudes : Conseiller en environnement
Etablissement : Institut Roger Guilbert CERIA
2006, 35p.

Thème : Santé
(enregistrement le 05/10/06)

« Retour

Publier une annonce

Pour présenter votre mémoire sur guidesocial.be, suivez le lien suivant :

publier une annonce

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus