Mémoires/TFE

Les adaptations pédagogiques et communicationnelles de l'enseignant suite à l'accueil d'un enfant déficient auditif - les incidences de celles-ci sur les autres enfants de la classe.


L'intégration scolaire d'un enfant déficient auditif dans un milieu ordinaire suscite encore de nombreuses questions parmi les professionnels de la surdité et les enseignants.

Par cette étude, nous avons tenté d'analyser comment l'enseignant met en place les adaptations pédagogiques et communicationnelles nécessaires suite à l'accueil de cet enfant. Nous avons également analysé les incidences de ces adaptations sur les autres enfants de la classe du cycle primaire.

Malgré l'observation de certaines adaptations dans les pratiques des enseignants, il faudrait que celles-ci se développent quantitativement et qualitativement pour que l'on puisse prétendre à une société et à une école qui accordent à tous les mêmes droits, dans le respect des différences de chacun.


Auteur

Iris Cukierfajn

Email :
Etudes : Logopédie
Etablissement : Institut Libre Marie Haps
2007, 90p.

Thème : Handicap
(enregistrement le 06/02/07)

« Retour

Publier une annonce

Pour présenter votre mémoire sur guidesocial.be, suivez le lien suivant :

publier une annonce

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus