Mémoires/TFE

Projet de formation à la citoyenneté active

Pratiques pédagogiques pour une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte sur le monde


Organisé en deux parties, l'une théorique, l'autre pratique, ce TFE est un travail de recherche-action.

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION
PARTIE THEORIQUE
1.Les jeunes d'aujourd'hui
2.La mission de l'école
3.La citoyenneté à l'école
3.1.L'éducation à la citoyenneté
3.2.L'éducation à la citoyenneté mondiale
4.La citoyenneté active
5.Les besoins des jeunes
5.1.Le manque d'informations
5.2.L'envie de rêver
5.3.L'avenir professionnel
5.4.Les éléments à retenir
6.L'engagement citoyen
7.Les TIC, nouvel outil...
7.1.Un monde en évolution
7.2.Les TIC au service de l'enseignement
7.3.Internet à l'école
7.4.Les bénéfices pour l'éducation
7.5.Internet et les jeunes
8.Guider et relayer
8.1.Les outils FLASH
8.2.La plate-forme Internet
8.3.La permanence
8.4.Les enquêtes
8.4.1.Les jeunes
8.4.2.Les enseignants
PARTIE PRATIQUE
I.Introduction
1.La pédagogie du projet
2.Travail en interdisciplinarité
3.Les outils FLASH
3.1Le dossier pédagogique
3.2Le site internet
3.3Le passeport citoyen
3.4La publication
4.Le portail internet
5.La permanence
II.Dossier FLASH
Préambule et table des matières
1.Introduction
2.Fonctionnement
3.Préparation
3.1.Stéréotypes
3.2.Etat du monde
3.3.Positionnement
4.Evénement
5.Debriefing
6.Rencontre
6.1.Choix du partenaire
6.2.Préparation
6.3.Entretien
6.4.Conclusion
7.Engagement
8.Site
III.Fiches FLASH
1.Fiche Stéréotypes
1.1Article de presse
1.2Le jeu des chaises
1.3Le jeu des cubes
1.4Questionnaire
2.Fiche Etat du monde
3.Fiche Positionnement
3.1Questionnaire
3.2Résultats
4.Fiche Debriefing
4.1Individuel
4.2Groupe
5.Fiche Préparation rencontre
6.Fiche Engagement
6.1Le mandat
6.2Le calendrier
6.3L'horaire
6.4Les responsabilités
6.5Le budget
6.6Les dates cibles
6.7La gestion du risque
Annexe 1 : Etat du monde
Annexe 2 : Culture et sport
Annexe 3 : Droits de l'homme
Annexe 4 : Entraide
Annexe 5 : Environnement
Annexe 6 : Santé
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
1.Internet et les jeunes
2.Le guide du 4e Forum pour L'Action Sociale et Humanitaire
3.Passeport « Pat », 4e Forum pour L’Action Sociale et Humanitaire
4.Passeport du jeune citoyen responsable, Québec
5.« Le cyberguide du jeune désirant s'engager », 3e sciences humaines, I.S.P.G., 2005 – 2006
5.1Démarche
5.2Plan du site
5.3Approfondissement
5.4Lexique (liens)
5.5Bibliographie


Auteur

Olivier Gaillard

Email :
Etudes : Régendat Sciences humaines
Etablissement : ISPG (Inst.Sup.Pédagogique Galilée)
2006, 200p.

Thème : Education, culture
(enregistrement le 18/05/07)

« Retour

Publier une annonce

Pour présenter votre mémoire sur guidesocial.be, suivez le lien suivant :

publier une annonce

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus