L'image de la personne âgée dans la publicité
Perception de la vieillesse dans notre société
La médecine fait des progrès remarquables jour après jour, l'espérance de vie augmente d'année en année. Les limites sont poussées sans arrêt! Chaque année, nous gagnons un an d'espérance de vie! Mais quelle est l'image de la vieillesse et de la personne âgée dans notre société?
La vieillesse est souvent montrée comme un moment ou l'on regarde plus derrière soi que devant soi où encore un moment de repli sur soi. Il est plus fréquent de parler de pertes que de gains lorsque l'on parle de la vieillesse.
Le monde publicitaire a également subit de profonds changements, nous sommes bombardés d'images qui font désormais partie de notre quotidien! Nous sommes désormais dans une société d'images où magazines, télévisions,... nous informe, nous convaint, nous éclaire, ou nous influence! Mais peut-on lire à travers la publicité comme dans un loupe...Une loupe qui viendrait nous révéler à travers une image furtive, quelques secondes télévisuelles, ce que la société pense de nos ainés? Ce qu'elle attend d'eux?
La publicité viendra donc éclairer notre réflexion sur le chemin de ce mémoire... Des illustrations publicitaires viendront parsemées ce travail à travers des exemples concrets et la présentation de slogans publicitaires.
Auteur
Kharbouch Soumia
Email :Etudes : Psychologie
Etablissement : Haute Ecole Léonard de Vinci
2010, 104p.
Thème : Seniors & aînés