Apports de l'outil informatique dans l'éducation multidimensionnelle de jeunes enfants porteurs d'une trisomie 21
La mise en évidence de l’apport du jeu comme moyen de développement et l’évolution des techniques mises à disposition font que l’éducation des jeunes enfants, qu’ils soient porteurs d’un handicap ou non, se trouve le plus souvent enrichie par une diversité d’activités ludiques à matériels variés, dont les logiciels éducatifs font actuellement partie. Ces derniers ne constitueraient-ils pas des médiateurs privilégiés pour l’éducation multidimensionnelle de jeunes enfants porteurs d’un handicap mental ? La revue de la littérature et les premières observations réalisées dans le cadre d’un service d’aide précoce permettent en effet d’indiquer que l’outil informatique induirait la manifestation de comportements cognitifs et socio-affectifs témoignant de stratégies fonctionnelles constructives. Notre recherche intégrée à l’action porte sur l’observation de quatre enfants à trisomie 21, âgés de quatre à huit ans, en référence à une grille d’observation prenant en compte les comportements ludiques socio-communicatifs, affectifs et cognitifs émis par ces enfants dans dix-sept ateliers informatiques collectifs ainsi que dans deux séances individuelles avec support ludique informatique et avec support ludique concret. Les résultats mettent en évidence une évolution des stratégies individuelles inter-ateliers, ainsi qu’une complexification et une différenciation de ces stratégies, notamment attentionnelles, particulièrement lorsqu’on compare les situations ludiques avec support informatique et avec support concret.
Auteur
LANGOHR Julie
Email :Etudes : Licence en psychologie/orthopédagogie
Etablissement : Université Catholique de Louvain
2002
Thème : Handicap