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Mémoires/TFE

L’influence du style éducatif maternel sur les habiletés sociales et l’agressivité chez les adolescents : étude comparative entre des adolescents tunisiens, immigrés et belges


L’originalité du travail réside dans la comparaison effectuée entre les Tunisiens résidant en Tunisie, les Tunisiens immigrés en Belgique et les Belges. Les résultats indiquent une prédominance du style démocratique chez les Belges et les Tunisiens autochtones et du style autoritaire chez les Tunisiens résidant en Belgique (styles éducatifs selon Baumrind). Nous basons notamment notre explication sur les thèmes de l’acculturation et de l’évolution de la Tunisie. Quant à l’influence des différents styles (évalués au départ du Parental Authority Questionnaire de Bury, 1991) sur les scores des jeunes aux échelles d’habiletés sociales (évalués à l’aide du Teenage Inventory of Social Skills de Inderbitzen and Foster, 1992) et d’agressivité (évalués au départ du Buss-Durkee Hostility Inventory, 1957), peu de résultats ont été mis en évidence. Notons cependant que l’âge du jeune ainsi que le nombre de frères et soeurs influe sur les scores à nos deux échelles.


Auteur

Nadia Ben Mustapha

Email :
Etudes : Licence en Psychologie
Etablissement : Université de Liège
2007, 111p.

Thème : Enfance, jeunesse
(enregistrement le 18/01/08)

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