Mémoires/TFE

L'Art-thérapie et les difficultés d'accession à la maternité: La femme en souffrance de l'intime


Depuis des siècles, les origines de la vie questionnent.
De ce fait, une quantité considérable d'ouvrages, de l'Antiquité jusqu'aux récents traités d'obstétrique, témoignent de la volonté qu'a l'homme de "percer" le mystère de la conception.

Au travers de ce mémoire, l'auteur nous propose de plonger dans la complexité et la pluralité de l'accession à la maternité lorsque celle-ci devient problématique.
L'emploi même du terme "accession", pour désigner ce que certains conçoivent comme le phénomène le plus naturel qui soit, interpelle. En effet, son étymologie nous renvoie à une forme de droit, à la notion de propriété. Un réajustement de ce vocable semblait donc indispensable. La question d'accession à la maternité soulignera la notion d'engendrement et, par cela, une certaine forme de genèse.

Depuis quelques dizaines d'années, les différents intervenants médicaux ont pris conscience de l'importance du facteur psychologique du patient au sein de son traitement. Grâce à cette nouvelle perception, la prévention a pu intégrer l'univers clinique et donner lieu à une prise en charge plus globale.
Partant de ce constat, l'auteur a expérimenté la mise en place d'un atelier d'Art-thérapie auprès de femmes en souffrance de l'intime. Au fil des séances et de l'intimité du geste, l'expérience art-thérapeutique permit une nouvelle voie d'accès aux diverses problématiques.

Comme l'affirmait Louise Bourgeois: "Il fallait que mon anxiété s'exerce sur des formes que je pouvais changer, détruire et reconstruire."

La création comme re-construction de soi...


Auteur

Lorena Gironi

Email :
Etudes : Art-thérapie
Etablissement : Ecole d'Art-thérapie Louis de Berquin
2010, 124p.

Thème : Famille
(enregistrement le 09/07/10)

« Retour

Publier une annonce

Pour présenter votre mémoire sur guidesocial.be, suivez le lien suivant :

publier une annonce

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus