Mémoires/TFE

Utilisation de l'Internet par le mineur


Depuis quelques années déjà, Internet envahit peu à peu les foyers domestiques comme l’avaient fait autrefois la télévision. De plus en plus de jeunes ont désormais accès à ce réseau ; ils passent ainsi toujours plus de temps devant l’écran de l’ordinateur, à faire mille et une choses que les parents, souvent par manque de connaissances, ne peuvent pas comprendre. Ce phénomène de masse implique que l’on se pose à présent quelques questions quant à la manière dont tous ces jeunes ont pris l’habitude de surfer.

Nous voyons tous, dans notre entourage, des adolescents qui passent des heures à chatter le soir, en compagnie de l’on ne sait qui. Lorsque nous décidons d’aller faire un tour sur le web, bien des phénomènes peuvent nous sembler étranges. Ainsi, lorsque dans un moteur de recherche, nous tapons le mot-clé « écureuil », nous nous retrouvons sur un site de lingerie… N’est-il pas tout aussi étonnant de croire être en communication avec un adolescent qui s’avère finalement être âgé de 69 ans ? Internet regorge de pièges et de dangers de toutes sortes, dont les jeunes sont sûrement les innocentes victimes.

Nous envisagerons dans un premier temps le mineur en tant qu’auteur de cybercriminalité. Nous observerons ainsi sa pratique du téléchargement d’œuvres protégées par le droit d’auteur (musique, films, logiciels…). Nous aurions également pu aborder dans cette partie la problématique du hacking, mais, en raison de son ampleur, nous avons dû laisser le sujet de côté, préférant accorder notre attention aux activités les plus généralisées chez les jeunes.

Dans un second temps, cette étude abordera la question du mineur victime du net. Nous nous concentrerons ainsi sur des sujets tels que les jeux en ligne, les systèmes de messagerie ou encore les contenus illicites sur l’internet.

Faut-il réagir ou laisser faire ? Vers quel type de prévention – si nous sommes convaincus qu’il en existe une – devons-nous désormais nous tourner ?


Auteur

Fabien Gori

Email :
Etudes : Criminologie
Etablissement : Ecole liégeoise de criminologie Jean Constant, Université de Liège
2003, 55p.

Thème : Enfance, jeunesse
(enregistrement le 15/02/04)

« Retour

Publier une annonce

Pour présenter votre mémoire sur guidesocial.be, suivez le lien suivant :

publier une annonce

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus