Charleroi inaugure son école pour enfants handicapés

Charleroi inaugure son école pour enfants handicapés

L’école des Cerisiers a ouvert ses portes pour sa première rentrée à l’issue des vacances de Pâques. Lundi 22 mai se déroulait son inauguration officielle.

Les parents d’enfants handicapés font souvent face aux mêmes problématiques. Vers quel enseignement se tourner lorsque son enfant a des besoins spécifiques ? Entre le manque de structures spécialisées et l’incapacité des écoles à s’adapter aux différentes formes de handicap, les familles se retrouvent vite à court de solutions. La Ville de Charleroi l’a bien compris, et s’est investie dans la reconstruction de son école primaire spécialisée. La nouvelle école des Cerisiers, qui rassemble plus de 300 enfants porteurs d’un handicap de type 1 à 8, encadrés par 70 professionnels, a été officiellement inaugurée ce lundi.

Un projet de longue date

Cela fait plusieurs années que le projet de rénovation de l’école des Cerisiers est porté par la ville de Charleroi. Instiguée par la législature précédente, la reconstruction de la structure a demandé plus de 2 ans de travaux. En effet, l’ancienne école devenait trop vétuste pour pouvoir mener à bien l’éducation de ces enfants, et a connu un important incendie. Il a fallu la démolir pour tout reconstruire.

Une structure de grande ampleur

« Il s’agit du plus gros chantier d’infrastructure mené par la Ville sur la dernière décennie et il s’agit probablement du plus gros dossier scolaire de tous les temps pour Charleroi » précise Eric Gorffart, échevin des travaux, à l’Avenir. En effet, avec cette structure accueillant 300 élèves et 70 professionnels, Charleroi se dote de ce qui se fait de mieux en matière d’enseignement spécialisé. Elle comporte 2825 mètres carrés, pour 33 classes, une salle de gym, des espaces de psychomotricité et tous les locaux nécessaires pour les enseignants, l’administration, le personnel accompagnant et l’équipe d’entretien.

Un accompagnement personnalisé

« Chaque élève de cette toute nouvelle école des Cerisiers est pris en charge dans le cadre de son plan d’enseignement individualisé. Tout est évidemment adapté pour le bien-être de tous » souligne Julie Patte, échevine de l’enseignement, à l’Avenir. L’ensemble de l’équipe éducative est consacré au développement des 300 enfants handicapés qui fréquentent l’établissement. Après un mois dans les locaux, de nombreux projets éducatifs voient le jour, comme un verger pédagogique qui sera mis en place sur l’un des terrains adjacents à l’école.

La rédaction.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.