Les structures d'enseignement de la formation infirmière

Les structures d'enseignement de la formation infirmière

Pour devenir infirmier, 2 choix s’offrent aux étudiants en terme de structure d’enseignement. Et ce que l’étudiant choisisse la filière du brevet d’infirmier hospitalier ou un bachelier en soins infirmiers.


- Quelle formation pour devenir infirmière ?

- Les conditions d’accès pour se former comme infirmier

- Mesures de soutien à la formation d’infirmier

- Formation des infirmiers : quels débouchés ?

- Reprendre des études d’infirmier grâce au Forem

Enseignement secondaire professionnel complémentaire de plein exercice

Uniquement proposée aux futurs infirmiers brevetés, cette formation à plein temps est idéale pour les étudiants qui souhaitent obtenir leur diplôme rapidement. Etalée sur 3 ans maximum, le programme propose des cours de jour en semaine. La grande majorité des écoles d’enseignement secondaire professionnel propose une formation généraliste, mais certains instituts proposent une formation spécialisée dès la première année. Le diplôme délivré est alors un brevet d’infirmier hospitalier agrémenté d’une orientation spécifique.

Attention toutefois : Il n’est pas possible d’obtenir de dispense pour les cours réussis en cas d’un échec global sur l’année. En conséquence, si l’étudiant a raté les examens de certains cours, il se verra obligé de recommencer l’année dans son entièreté.

Enseignement de Promotion Sociale

Ce type d’enseignement est particulièrement convoité par les travailleurs en reconversion. En Enseignement de Promotion Sociale, les étudiants peuvent choisir d’étaler leurs programmes d’études sur 5 ans minimum, selon leurs disponibilités. A leur disposition, des cours dispensés soit en horaires de jour, soit en horaires décalés (cours du soir ou le week-end). De cette façon, il est possible d’exercer un travail et de mener à bien ses études en parallèle. Dans ce type de cursus, les stages sont organisés en alternance avec les semaines de cours. Pour les étudiants qui visent le brevet, les stages débutent dès la première année. En revanche, les stages débutent à partir de la deuxième année pour les étudiants à l’obtention d’un bachelier.

Enseignement supérieur en Hautes Ecoles

C’est le moyen le plus rapide d’obtenir son bachelier en soins infirmiers. Ici, les cours sont dispensés à plein temps. Selon les établissements, les stages peuvent débuter dès la première année en alternance. En cas de réussite partielle d’une année, il est possible d’obtenir des dispenses de cours moyennant conditions auprès de l’établissement. Il est souvent possible d’étaler sa formation au delà de 3 années.

Lire aussi :
- Infirmier(e), métier "en pénurie", à quel salaire pouvez-vous prétendre ?

N’hésitez pas à participer, commenter et réagir sur nos réseaux sociaux ou Forum.



Commentaires - 2 messages
  • Bonjour, si on réussit une année en bachelier soins infirmiers est il possible de travailler comme aide soignante et d'arrêter ses etudes. Merci

    Emy3108 jeudi 17 septembre 2015 17:51
  • Effectivement, c'est tout ? fait possible. M?me apr�s un an d'�tudes en brevet

    bof samedi 30 avril 2016 18:18

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.