Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Quelle formation pour devenir infirmier ?

23/02/15
Quelle formation pour devenir infirmier?

Brevet d’infirmier hospitalier ou baccalauréat en soins infirmiers ? Enseignement de Promotion sociale ou Enseignement secondaire professionnel ? Pour vous aider à faire le bon choix d’études, le Guide Social vous éclaire quant aux différentes formations au métier d’infirmier.

 Les structures d’enseignement de la formation infirmière

 Les conditions d’accès pour se former comme infirmier

 Mesures de soutien à la formation d’infirmier

 Formation des infirmiers : quels débouchés ?

 Reprendre des études d’infirmier grâce au Forem

En Belgique, les études infirmières sont organisées selon 2 cursus différents : le brevet d’infirmier hospitalier en enseignement secondaire et le bachelier en soins infirmiers dans l’enseignement supérieur. Si, dans la pratique professionnelle, les infirmiers bacheliers et brevetés sont amenés à réaliser les mêmes tâches, ces 2 cursus offrent des formations pourtant très différentes. En attendant la réforme prévue pour 2016, lumière sur les contenus et les conditions d’accès à ces formations.

2 cursus, 2 diplômes différents

Outre la réalité salariale différente à l’issue du diplôme qui peut certes motiver votre choix, il faut savoir que les programmes du brevet et du bachelier sont différents. Il s’agit donc de bien choisir dans quel type d’études vous souhaitez vous engager. Dans les 2 cas, vous vous engagez pour un cursus de 3 ans.

Quels programmes ?

  Brevet d’infirmier hospitalier (A2)  :

Section professionnelle des soins infirmiers, les études pour le brevet d’infirmier hospitalier comprennent moins de modules théoriques que le baccalauréat. Le brevet est essentiellement orienté vers l’enseignement pratique. Le plus souvent, les modules théoriques assurent uniquement les connaissances requises à une formation généraliste. Les étudiants suivent autant d’heures de cours que d’heures de stages, qui commencent dès la première année. En fonction de l’établissement que vous choisissez pour vos études, le programme peut être différent. Il faut vous renseigner directement auprès des établissements pour prendre connaissance des programmes spécifiques à chacun. Après l’obtention du diplôme, une spécialisation est possible dans des domaines limités de l’activité infirmière.

A l’issue de la première année de brevet d’infirmier hospitalier en enseignement secondaire professionnel complémentaire, si elle est réussie, l’étudiant obtient le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) et permet l’enregistrement comme aide-soignant(e).

  Bachelier en soins infirmiers (A1) :

Les études de bachelier en soins infirmiers dispensent une formation théorique beaucoup plus poussée. Loin de se limiter aux pré-requis nécessaires à une formation pratique, les modules théoriques visent à instruire l’étudiant de toutes les différentes techniques et applications de soins prodigués aux patients. Ici aussi, ce sont les établissements qui définissent leurs propres programmes d’études. Cependant, les étudiants en bachelier auront en moyenne davantage d’heures de cours et d’heures d’enseignement clinique. En revanche, les stages en alternance commencent à partir de la deuxième année, sauf si enseignement en Haute Ecole (parfois dès la première année). A l’instar du brevet, la formation est généraliste, mais les infirmiers titulaires d’un bachelier ont le choix de se spécialiser dans un éventail de domaines plus conséquent.

Vous avez alors le choix entre 2 cadres d’enseignement, que ce soit pour obtenir un brevet d’infirmier hospitalier ou un bachelier en soins infirmiers. Que l’on choisisse un cadre d’enseignement ou un autre, le diplôme délivré à la fin des études est le même.

Lire aussi :
Infirmier(e), métier "en pénurie", à quel salaire pouvez-vous prétendre ?

N’hésitez pas à participer, commenter et réagir sur nos réseaux sociaux ou Forum.



Commentaires - 15 messages
  • Bonjour,

    est-il possible de pouvoir accéder aux études supérieures sans avoir le CESS mais en faisant un test d'admission?

    daubiejuju@hotmail.com lundi 23 février 2015 10:41
  • Bonjour,

    Nous mettrons très bientôt à votre disposition un article complet détaillant toutes les conditions d'accès aux études infirmières.

    Bien à vous,
    L'équipe du Guide Social professionnel

    Modérateur lundi 23 février 2015 11:18
  • Bonjour,

    Est ce qu il est possible de faire les études de infirmière sans avoir le cess ou faut il faire un test pour rentrer.

    Bien à vous

    Hostijn Anais

    Anantoine jeudi 23 avril 2015 20:06
  • Bonjour, rnrnest-il possible de pouvoir accéder aux études supérieures sans avoir le CESSrnnini-pucca@hotmail.com

    nini12 jeudi 8 octobre 2015 14:35
  • bonjour est il possible pour une étrangère en Belgiue d'être infirmière ? et si oui est-ce possible avec les diplômes dejà acquis dans son pays?

    ino jeudi 24 décembre 2015 08:58
  • bonjour étant aide soignante depuis 3 ans en France mais n ayant pas le bac est t il possible pour moi dacceder a l école infirmière. merci d avance rnnadege.grosse@hotmail.fr

    nadeuge dimanche 24 janvier 2016 21:10
  • Bonjour, après ma 7 ème puériculture j'aimerais faire des études pour être infirmière est-ce que c'est possible? Si oui y a t'il un examen avant de pour pouvoir commencer les études infirmière ?
    Merci â?º

    natz5 mardi 19 juillet 2016 22:18
  • Bonjour, j'ai suivie des études infirmières brevetées, avec un complément cess. mais j'ai raté deux fois la 3ème année. J'aimerai passer en 2ème bachelier. Que faire? Parce que mon complément cess est refusé parce que je n'avais pas suivie ma 5ème en Belgique.

    Euphy mardi 1er novembre 2016 10:54
  • esque sais obliger d'avoir le brevet ??

    Nayiluuxe dimanche 13 novembre 2016 19:09
  • -ino c'est très possible de travailler comme infirmier ou infirmière en Belgique avec le diplôme obtenu dans un autre pays. Dans les pays membres de l'UE, il suffit de faire reconnaitre ton diplome en introduisant un dossier d'équivalence en t'informant mieux sur le site web des équivalences de diplomes en Belgique (cfwb)

    mikevouf mardi 3 janvier 2017 20:43
  • Pour répondre Í  Anantoine : oui, tu peux entamer des études d'infirmier hospitalier (brevet) sans CESS. Pour t'inscrire, il faut avoir réussi une 6è Professionnelle (ou avoir l'équivalence de 6P).
    Si tu n'as pas été jusqu'en 6P, tu peux passer un jury central bien spécifique qui te permettra d'entrer en 1è infirmier. Je connais bien la question puisque je suis prof dans une école préparatoire Í  ce jury !

    Finne samedi 9 septembre 2017 17:03
  • bonjour j'ai un diplôme d'aide soignante j'ai pas de cess et travaille
    comme aide soignante depuis deux ans et j'aimerais poursuivre une formation comme infirmière comment faire ??ont me conseille de faire une passerelle mais je ne sais ou
    svp dites moi comment faire
    esperant une reponse merci d'avance

    appolonie lundi 12 février 2018 19:23
  • Bonjour, pour infirmière breveté, dés la réussite de la première année, le diplôme d'aide soignante est acquis, mais pour le bachelier est ce que la réussie de la première année donne aussi droit Í  l'obtention du diplôme d'aide soignante?
    merci

    madis lundi 5 mars 2018 13:06
  • Bonjour ,j'ai 35 ans et je voudrais obtenir mon CESS afin de pouvoir par la suite acceder aux étude du brevet d'infirmier.
    Hors je travaille bien évidement , et je voudrais avoir si il existe une facon de faire tout cela en cours du soirs? la première année le CESS et par la suite le brevets. le tout en cours du soir ou compatible avec un horaire de travail. MERCI de me répondre.

    Lucben vendredi 16 mars 2018 13:10
  • Bonjour... je ne sais pas si qqun peut répondre Í  ma question.. je suis actuellement garde malade Í  domicile... je fais ce métier depuis 10 ans ... diplômée éducatrice spécialisée en 2001... j'ai 40 ans et j'aimerai reprendre une formation d'infirmière.. est ce possible de le faire ?? Et garder mon emploi de garde malade pour m'assurer un salaire nécessaire.. l'association pour laquelle je travaille ne veut pas prendre en compte ce projet de formation.. que puis je faire ?? Merci de me répondre

    Aline1414 vendredi 27 juillet 2018 21:35

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour