Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Une plateforme de formation pour lutter contre la discrimination à l'emploi

03/07/14
Une plateforme de formation pour lutter contre la discrimination à l'emploi

Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances lance une plateforme en ligne eDiv à destination des employeurs. Cette plateforme propose des formations gratuites pour informer les employeurs sur les lois antidiscriminations.

La plateforme de formation est totalement gratuite. Elle est destinée en priorité aux managers d’entreprises privées et publiques ainsi qu’aux responsables des ressources humaines.

Lutter contre la discrimination

L’objectif de la plateforme eDiv est de "répondre à des questions au regard de la législation antidiscrimination". Elle aide les employeurs à éviter les situations de discrimination et lutte contre toutes les formes de discriminations au travail liées à l’âge, au sexe, à l’origine et au handicap. La plateforme de formation est mise à disposition gratuitement à tous les employeurs.

Informer les employeurs sur la législation antidiscrimination

Dans le site, tout est pensé pour informer les dirigeants et les aider à travers les différentes étapes de la relation de travail. Selon Patrick Charlier, directeur adjoint du Centre interfédéral pour l’égalité des chances, "La législation antidiscrimination n’est en effet pas toujours bien maîtrisée par les employeurs. Ceux-ci restent également peu nombreux à mettre en place une politique RH de gestion de la diversité, perçue comme une lourdeur administrative, alors qu’elle ouvre généralement des perspectives intéressantes sur le plan économique et des ressources humaines." Du recrutement au licenciement en passant par la gestion d’équipe et la formation, toutes les situations sont analysées pour donner les bonnes pratiques antidiscriminatoires aux managers. Les employeurs ont à leur disposition un inventaire des lois antidiscriminations ainsi que des avis juridiques et des conseils. Une banque de 120 cas concrets rencontrés par des entreprises réelles peut être consultée Les employeurs pourront aussi échanger entre eux questions et bonnes pratiques.

http://www.ediv.be/

Lire aussi :
 Les bonnes pratiques pour l’égalité hommes femmes au travail
 Discrimination à l’emploi : difficile de la combattre de manière frontale



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour