Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La pension à 65 ans pour tous

07/01/09
La pension à 65 ans pour tous

Depuis le 1er janvier 2009, l’âge légal pour la pension est de 65 ans, tant pour les hommes que les femmes.

L’arrêté royal du 23 décembre 1996 a fixé comme principe général l’alignement de l’âge de la pension pour les hommes et les femmes. Jusque là, l’âge de la pension était de 60 ans pour les femmes. Le relèvement a été réalisé par paliers tous les 3 ans, passant à 61 ans en 1997, 62 ans en 2000, etc... pour atteindre 65 ans en 2009.

Celles qui ont atteint 64 ans avant le 31 décembre 2008 ont pu prendre leur pension, tandis que les autres devront attendre d’avoir 65 ans.

Calcul en 45ème

Le calcul de la pension de retraite se fait sur l’ensemble de la carrière. Pour les hommes, il faut 45 années pour avoir une carrière complète. Pour les femmes, la période transitoire est aussi terminée. Depuis le 1er janvier 2009, elles doivent compter également 45 ans de carrière pour avoir le montant de pension maximum.

Pension anticipée

Il est possible de prendre une pension anticipée à partir de 60 ans, sous certaines conditions. Il faut faire preuve de 35 années de carrière ouvrant des droits à la pension. En prenant la pension anticipée, le montant de la pension est également moins élevé.

Ouverture du droit

La pension retraite des salariés, des indépendants et des contractuels dans la fonction publique est examinée d’office à l’âge légal. Les fonctionnaires doivent introduire eux-même la demande auprès du service du personnel, en principe 1 an avant la date de prise en cours souhaitée.

Il n’y a pas d’ouverture automatique de droit pour la pension anticipée. Une demande doit toujours être introduite, au plus tôt un an avant la prise en cours.

(photo : Corbis)



Commentaires - 4 messages
  • Autrement dit les personnes qui font des études n'auront jamais une pension complète...

    Invité mercredi 7 janvier 2009 18:04
  • ah ça justement j'allais le dire
    on pousse les jeunes à faire des hautes études car les patrons sont de + en + exigeants et pas de récompense au bout...

    Invité mercredi 7 janvier 2009 21:52
  • "Autrement dit les personnes qui font des études n'auront jamais une pension complète... "
    Je suis un peu étonné de ce genre de phrase. Il me semble que cela n'est hélas pas nouveau le calcul en 45ème pour les hommes...
    Euh non, nous n'aurons jamais une pension de 45/45ème...
    Toutefois, les études sont un pari sur l'avenir. Le salaire qu'on perçoit par après est sensé être "significativement" différent de celui perçu par la tranche de population n'ayant pas fait d'études.
    Le coté "Pension extralégale" joue aussi un rôle important...
    Notez que je préfère avoir une pension de 40/45ème en tant qu'universitaire qu'une pension en 45/45ème sans avoir terminé mes secondaires...

    Invité jeudi 8 janvier 2009 14:36
  • ET POUR LES MAMANS QUI PRENNENT DES PAUSES CARRIERE OU CONGES SANS SOLDE ETC POUR GARDER LES ENFANTS PENDANTS LES VACANCES
    Là NON PLUS PAS BEAUCOUP DE CHANCE D'ATTEINDRE LES 45/45ème

    Invité mardi 27 janvier 2009 15:51

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour