La pension à 65 ans pour tous

Depuis le 1er janvier 2009, l’âge légal pour la pension est de 65 ans, tant pour les hommes que les femmes.
L’arrêté royal du 23 décembre 1996 a fixé comme principe général l’alignement de l’âge de la pension pour les hommes et les femmes. Jusque là, l’âge de la pension était de 60 ans pour les femmes. Le relèvement a été réalisé par paliers tous les 3 ans, passant à 61 ans en 1997, 62 ans en 2000, etc... pour atteindre 65 ans en 2009.
Celles qui ont atteint 64 ans avant le 31 décembre 2008 ont pu prendre leur pension, tandis que les autres devront attendre d’avoir 65 ans.
Calcul en 45ème
Le calcul de la pension de retraite se fait sur l’ensemble de la carrière. Pour les hommes, il faut 45 années pour avoir une carrière complète. Pour les femmes, la période transitoire est aussi terminée. Depuis le 1er janvier 2009, elles doivent compter également 45 ans de carrière pour avoir le montant de pension maximum.
Pension anticipée
Il est possible de prendre une pension anticipée à partir de 60 ans, sous certaines conditions. Il faut faire preuve de 35 années de carrière ouvrant des droits à la pension. En prenant la pension anticipée, le montant de la pension est également moins élevé.
Ouverture du droit
La pension retraite des salariés, des indépendants et des contractuels dans la fonction publique est examinée d’office à l’âge légal. Les fonctionnaires doivent introduire eux-même la demande auprès du service du personnel, en principe 1 an avant la date de prise en cours souhaitée.
Il n’y a pas d’ouverture automatique de droit pour la pension anticipée. Une demande doit toujours être introduite, au plus tôt un an avant la prise en cours.
(photo : Corbis)
Commentaires - 4 messages
Ajouter un commentaire à l'article