Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Mammotest : près de 60% de couverture

10/06/09
Mammotest : près de 60% de couverture

Le programme de dépistage du cancer du sein (mammotest), organisé depuis 2001, augmente sa couverture à chaque "tour". Au troisième tour, la couverture atteignait 59% pour le pays, indique Education Santé.

Selon l’Europe contre le cancer, une couverture acceptable se situe à 70%, mais une couverture supérieure à 75% est recommandée. Un taux de participation de 60 à 100% devrait en effet entrainer une réduction de mortalité de 20 à 40%.

Organisé depuis 2001, le dépistage national offre à toutes les femmes de 50 à 69 ans une mammographie gratuite. Le programme a permis de sensibiliser des femmes qui se soumettaient peu au dépistage auparavant : les femmes plus âgées et les femmes de milieux socio-économiques défavorisés.

Le mammotest fonctionne mieux en Flandre (62%) qu’en Wallonie (57%) ou à Bruxelles (53%). La Flandre avait organisé des tours "complets", tandis que la Wallonie et Bruxelles n’avaient pu, suite à des problèmes techniques, inviter la totalité des femmes.

En Wallonie et à Bruxelles, de nombreuses femmes se faisaient déjà examiner en dehors du programme, et auraient du mal à changer d’habitudes. De plus, il semblerait que tant les femmes que les prescripteurs sont difficiles à convaincre de l’intérêt de se faire dépister.

En cumulant les tours, 21% des femmes n’ont jamais participé au dépistage. Dans les prochains mois, une étude examinera les raisons de leur attitude.

En Belgique, 9.400 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués annuellement, dont les 3/4 après le 50ième anniversaire de la patiente. Chaque année, 2.280 décès surviennent suite à cette maladie.

(photo : A Bruxelles, Miss Belgique et sa maman ont participé à une campagne de sensibilisation)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour