Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Sale temps pour les allergiques

21/05/08
Sale temps pour les allergiques

Le beau temps, ces prochains jours, favorisera la dispersion des grains de pollens dans l’air. La situation est dès lors défavorable pour les personnes souffrant du rhume des foins, indique l’Institut de santé publique.

Les graminées sont en fleur. Ce 19 mai, le réseau de surveillance aérobiologique a dénombré 5 grains de pollens de graminées par m³ à Bruxelles.

La saison des graminées s’étend de mai à septembre. Il s’agit de plantes sauvages que l’on retrouve en bordure des chemins ou de plantes cultivées comme les céréales.

Le pic d’allergie se situe entre début juin et mi juillet. Les yeux sont irrités, démangent, pleurent, sont gonflés. Ils sont hypersensibles au soleil. Le nez est bouché ou coule, on éternue beaucoup. On souffre de toux, de démangeaisons dans les oreilles. Parfois aussi apparaissent des maux de têtes, des difficultés de concentration, de l’eczéma, voire de l’asthme. Il y a aussi un risque d’urticaire sur les parties du corps exposées.

Afin d’éviter les crises, il est conseillé d’éviter les activités en plein air (sport, efforts physiques, tontes de gazon...), de ne pas sécher son linge dehors, et de mettre ses lunettes de soleil. Il est aussi conseillé de prendre soigneusement ses médicaments.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour