Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Une maison de repos adaptée aux aveugles

17/06/09
Une maison de repos adaptée aux aveugles

C’est une première en Belgique et pour le nord de la France : une maison de repos spécialement adaptée aux personnes âgées déficientes visuelles a ouvert ses portes à Ghlin, près de Mons.

Inaugurée fin mai, la maison de repos "Comtesse Madeleine d’Oultremont" a été créée à l’initiative de l’association Les amis des aveugles. Réservée aux personnes âgées non ou malvoyantes, elle est adaptée aux handicaps de ses résidents.

La résidence offre une capacité de 87 lits, dont 6 réservés aux courts séjours. Répartis sur 3 niveaux, les chambres individuelles ou à 2 lits sont conçues de manière fonctionnelle et équipée de tout le confort requis (douche, WC, téléphone, frigo...).

Les lieux communs s’articulent autour d’un vaste lieu de rencontre, baptisé "place du village". De là, on peut accéder à un vaste salon avec terrasse, à la salle à manger, au salon de coiffure, à une salle d’ergothérapie, à l’infirmerie, au cabinet médical, aux WC et à une cabine téléphonique. La place est surplombée d’une mezzanine réservée aux séances de gymnastique et d’aérobic et disposant d’une salle de kinésithérapie.

Cette disposition des lieux vise à rompre, tant que faire se peut, l’isolement des personnes âgées. Les résidents peuvent aussi facilement prendre part aux nombreuses activités organisées par Les amis des aveugles.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour