Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L'industrie du tabac doit remplacer ses fumeurs

03/06/08
L'industrie du tabac doit remplacer ses fumeurs

"L’industrie du tabac doit remplacer les consommateurs qui meurent ou cessent de fumer par de nouveaux fumeurs qu’elle droit recruter quand ils sont jeunes", a indiqué le directeur général de l’OMS. L’organisation mondiale de la santé veut interdire la publicité pour le tabac.

A l’occasion de la journée mondiale sans tabac ce 31 mai, l’OMS a demandé aux gouvernements de protéger les jeunes en interdisant toute forme de publicité, de promotion et de parrainage du tabac.

Des études ont montré que les jeunes exposés à ces publicités risquent davantage de se mettre à fumer. Mais l’interdiction de la publicité pour le tabac ne touche que 5% de la population dans le monde actuellement.

Pour le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS, "l’interdiction de la publicité, de la promotion et du parrainage constitue un outil puissant que nous pouvons utiliser pour protéger la jeunesse du monde".

Selon une étude de l’OMS, 20% des jeunes de 13 à 15 ans possèdent un objet publicitaire d’une marque de cigarette. Et plus de la moitié ont vu des affiches publicitaires pour des cigarettes au cours du mois précédent.

C’est le monde en développement, où vit 80% de la jeunesse mondiale, qui est ciblé de la manière la plus agressive par les cigarettiers, indique encore l’OMS.

Dans les pays ayant adopté l’interdiction totale de la publicité, la consommation de tabac a été réduite à près de 16%. Le Dr Bettcher, Directeur de l’initiative sans tabac de l’OMS, en appelle donc à l’interdiction totale, sans demi-mesure.

(Image : extrait d’une affiche de l’OMS)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour