Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les coopératives renforcées

08/12/04

Le ministre de l’Economie Marc Verwilghen a annoncé, lors d’une conférence sur l’entrepreunariat coopératif la semaine passée, que le Conseil National de Coopération serait renforcé. Les affiliés applaudissent.

Le Conseil National de Coopération (CNC) regroupe des représentants, nommés par le Roi, de sociétés coopératives des différents secteurs d’activité : consommation, coopératives agricoles, production et distribution, services. Il est un acteur représentatif auprès du gouvernement, étudie et fait la promotion des coopératives.

Si le "bétonnage" du statut de coopérative par les instances européennes lui promet de belles années, c’est d’abord, affirme le CNC, aux coopératives elles-mêmes, par leur capacité d’adaptation, qu’on doit attribuer leur bonne santé.

Le ministre a par ailleurs promis un élargissement des avantages (fiscaux entre autres) pour les coopératives démontrant leur plus-value sociétale, et envisage de confier le renforcement du statut de la Société à Finalité Sociale (SFS) à l’expertise du CNC.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour