Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Guide du bénévolat associatif : cadre légal, recrutement et fidélisation

08/08/25
Guide du bénévolat associatif : cadre légal, recrutement et fidélisation

Vous travaillez avec des volontaires ? Quelles sont vos obligations légales envers eux ? Pour quelles missions concrètes les recruter ? Comment les fidéliser et maintenir leur engagement dans votre ASBL ? Faut-il prévoir une formation ou un encadrement spécifique ? Dans ce guide pratique élaboré par MonASBL.be, retrouvez des réponses claires et complètes à toutes vos questions sur le volontariat associatif en Belgique – ainsi que des conseils concrets pour le gérer efficacement au quotidien. [Un article de MonASBL.be]

Le volontariat est l’un des piliers de la vie associative en Belgique. Une formule qui pourrait paraître convenue… et pourtant, c’est une réalité bien tangible sur le terrain.

Depuis sa création en 1995, l’ASBL Comme Chez Nous, qui accueille et accompagne des personnes sans-abri, s’appuie sur un collectif de bénévoles engagé·e·s : sur le terrain, via un bénévolat d’expertise ou encore au sein de son organe d’administration. De son côté, l’ASBL Cancer7000, association active dans prévention contre le cancer et l’accompagnement des familles, ne pourrait tout simplement pas exister sans ses volontaires. Comme elles, de nombreuses associations reposent entièrement sur l’engagement bénévole.

Ressource précieuse et indispensable, le volontariat mérite qu’on le comprenne et qu’on le valorise. Dans ce guide pratique conçu par MonASBL.be, découvrez les obligations légales qui l’encadrent, les méthodes efficaces pour recruter des volontaires et les clés pour les fidéliser durablement dans votre ASBL.

Y a-t-il une loi qui encadre le volontariat ?

Oui. Le statut des volontaires (ou bénévoles, c’est la même chose) est encadré par la loi du 3 juillet 2005. Ce texte définit le volontariat comme une activité réalisée :

  • gratuitement et librement ;
  • au profit d’autrui ;
  • dans une organisation à but non lucratif (l’entraide entre voisins ou au sein d’une famille n’est pas considérée comme du volontariat) ;
  • et en-dehors de son contrat de travail. Une personne ne peut pas être engagée comme travailleur et comme volontaire pour effectuer une même tâche, auprès du même employeur.

A cette loi s’ajoute des circulaires fiscales, des arrêtés royaux ou encore des réglementations particulières, par exemple pour les bénévoles chômeurs.

Quelles sont mes obligations à leur égard ?

La loi vous oblige à prendre une assurance qui couvre au minimum la responsabilité civile extracontractuelle de vos volontaires. Les associations de fait en sont exemptées.

Aucune obligation, en revanche, de conclure une convention avec le/la volontaire, encadrant ses activités. Même si cela est fortement recommandé.

Aucune obligation non plus de défrayer les bénévoles. Mais si vous souhaitez le faire, trouvez toutes les infos qui vous intéressent par ici.

Comment recruter des volontaires ?

... Lire la suite de l’article sur le site de MonASBL.be !



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour