Aide familiale : accès à la profession et filières de formation
Le secteur de l’aide à domicile fait face à deux pénuries, d’une part un manque de moyens, d’autre part, le manque de professionnels. C’est pourquoi plusieurs initiatives sont mises en place pour rendre les études et le métier d’aide familiale plus attractifs.
Parmi ces initiatives, on peut citer celle de l’Association des Services d’Aide aux familles et aux personnes âgées (ASSAF) qui a récemment lancé une brochure afin de valoriser le métier d’aide familiale, maillon indispensable d’une politique de maintien à domicile de qualité.
Aide familiale : les connaissances requises
Dans cette brochure, l’ASSAF fait le point sur l’accès à la profession d’aide familiale.
L’exercice de la fonction requiert :
1. d’être titulaire d’une attestation de capacité d’aide familiale certifiant qu’une des formations reconnues par la réglementation a été suivie selon une des quatre filières suivantes :
– Enseignement secondaire : auxiliaire familiale et sanitaire, puéricultrice, aspirante en nursing
– Promotion sociale : auxiliaire polyvalent(e) des services à domicile et en collectivité, aide soignant(e), aide familiale (certificat)
– Éducation et formation en alternance : mêmes sections que l’enseignement de plein exercice (certificat)
– Communauté germanophone : Ausbildung AFPK et Région wallonne : aide familiale (attestation de capacité)
2. d’être en possession d’un certificat d’immatriculation d’aide familiale délivré par le Ministre de la Région wallonne ayant la formation professionnelle dans ses attributions.
Filières de formation en Fédération Wallonie-Bruxelles
1. ENSEIGNEMENT ORDINAIRE DE PLEIN EXERCICE
L’enseignement de plein exercice, qu’il soit de niveau secondaire ou supérieur, est organisé à temps plein, cinq jours sur cinq. Le secondaire conduit à la délivrance d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) et/ou d’un certificat de qualification après six ou sept années d’études, selon les sections suivies.
Le supérieur non universitaire délivre des grades de bachelier après trois années d’études et quelques masters après cinq ans.
2. ENSEIGNEMENT ORDINAIRE EN ALTERNANCE
Dans une formule où alternent deux jours de cours (formation générale et technique) et trois jours de formation pratique en entreprise, des jeunes de 15 à 21 ans peuvent entamer un parcours de formation qualifiante, sanctionné par un certificat de qualification et, dans certains cas, par un certificat d’enseignement secondaire supérieur.
3. ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE
L’enseignement et la formation tout au long de la vie peut répondre à tout qui souhaite se spécialiser, se réorienter ou acquérir une qualification. Toute entreprise, toute association ou tout pouvoir public peut y trouver des formations adaptées aux besoins de leurs travailleurs et de leurs employés ou élaborer des modules de formation “sur mesure” dans une réelle collaboration.
Les cursus complets de formation peuvent déboucher sur l’octroi d’un certificat ou d’un diplôme du niveau secondaire ou supérieur, générant le plus souvent les mêmes effets de droit que ceux délivrés par l’enseignement de plein exercice. Plus de 170.000 personnes fréquentent chaque année l’enseignement de promotion sociale.
Deux centres de formation en Wallonie pour l’aide familiale
Deux centres de formation professionnelle fonctionnent en Wallonie et se consacrent principalement à l’organisation de formations d’aides familiales. Ces centres de formation sont situés à Orgéo (Bertrix) et à Marcinelle (Charleroi). Ils sont subsidiés par le secteur de la formation professionnelle qui dépend du département de l’économie et de l’emploi de la Région Wallonne. La formation est gratuite et elle s’étend sur 11 mois. Si la formation est réussie, le stagiaire reçoit une attestation de capacité à exercer la profession d’aide familiale et un certificat d’immatriculation délivré par le SPW DGo6 (département de l’emploi et de la formation professionnelle).
Commentaires - 3 messages
Ajouter un commentaire à l'article