Manipulateurs au travail : les détecter pour les éviter
Etre victime d’une personne manipulatrice peut s’avérer extrêmement dommageable au cœur des relations professionnelles. Comment les identifier et les contrecarrer ?
Il n’existe pas un prototype unique de manipulateur. Celui-ci jongle avec les règles implicites qui régissent les rapports sociaux et possède un sens inné pour démasquer les « failles » de son interlocuteur. Caméléon, il adoptera le comportement afférent pour arriver à ses fins et obtenir de l’autre ce qu’il a envie qu’il fasse. Il existe cependant des tactiques répétitives et identifiables chez ce type de personnalité.
Identifier les causes de malaises
Les bonnes questions à se poser dans ce type d’interaction, au niveau professionnel, sont : pourquoi cette personne me met-elle mal à l’aise ? Pourquoi arrive-t-elle à induire un comportement ou une réponse que je ne souhaitais pas initialement adopter, suite à une simple discussion ? Pourquoi ai-je l’impression d’être nul à côté d’elle ? Le jeu de pouvoir du manipulateur s’inscrit dans une dynamique qui induit ce genre de sentiments et un grand désarroi psychologique chez sa victime. D’où l’importance de l’identifier rapidement.
Des tactiques à démasquer
La personne manipulatrice va développer des procédés diversifiés pour utiliser son interlocuteur comme un pion et l’ébranler. Ces trois tactiques sont relativement courantes :
– Culpabiliser : le manipulateur a tendance à se présenter comme la victime, à essayer de donner une image de vulnérabilité, afin de susciter la compassion. Pourtant, l’analyse objective de la situation ne colle pas avec l’image qu’il essaye de donner de lui. Il essayera ensuite de souligner les erreurs de son interlocuteur, tout en l’impliquant dans des situations de double contrainte afin que l’attitude adoptée ne soit jamais celle qui convienne et culpabiliser l’autre. Il met facilement en avant les services rendus, pour que l’on se conforme in fine à son souhait. Il prend les avis contraires aux siens pour des critiques ou des reproches et ne se remet jamais en question.
– Déstabiliser : c’est l’une de ses grandes tactiques ! Il garde, en apparence, une maîtrise de lui à toute épreuve et ne semble touché par rien. Il disqualifie les besoins, sentiments, valeurs, opinions d’autrui, particulièrement lorsque cela est contraire aux siens. Il est convaincu de détenir la vérité et devient facilement ironique ou sarcastique lorsque l’on essaye de lui démontrer une autre vision des choses. C’est le pro des sous-entendus, parsemés dans ses discours pour semer la suspicion sur ses victimes.
– Subjuguer : il soigne son image de « gendre/bru idéal(e) » et utilise la flatterie et la séduction pour attirer la sympathie. Mais un indice peut mettre la puce à l’oreille : en véritable caméléon, il change ses versions et comportements en fonction des situations. Lorsqu’on lui pose des questions claires, il a le don de systématiquement répondre de façon vague, afin de se préserver une porte de sortie et pouvoir changer d’avis le cas échéant. Sa dialectique amènera, ici encore, autrui à se juger ignare…
Ils occupent des postes-clé !
Dans la sphère professionnelle, les manipulateurs arrivent souvent à leurs fins et occupent de surcroît des postes enviables. Leurs comportements sont malheureusement en phase avec la demande de performance, de compétitivité et d’intelligence, exigées dans le monde du travail aujourd’hui. Et ils sont généralement efficaces dans leur fonction. Voilà pourquoi même si leurs tactiques s’apparentent à du harcèlement moral, ce sont généralement les victimes que l’on licencie, puisque après avoir subi les affres des comportements destructeurs des manipulateurs, elles ne sont plus bonnes à rien…
Comment y faire face ?
– L’indifférence : c’est l’arme numéro un contre les manipulateurs qui vampirisent l’énergie d’autrui pour combler leur faille narcissique.
– La non-communication : comme une communication normale ne peut s’établir avec la personnalité manipulatrice, lui donner des explications équivaut à lui procurer un bâton pour vous faire battre. Restez aussi vague que lui dans vos réponses.
– Démontrer un esprit critique : apprenez à mieux vous connaître et à ne pas laisser vos émotions vous submerger face à ses agissements.
– Mettre de la distance : face à un manipulateur, la meilleure tactique est de partir ou de prendre vos distances si cela n’est pas possible, pour le moins psychologiquement.
– Apprendre à dire non !
Sandra Evrard
Commentaires - 4 messages
Ajouter un commentaire à l'article