L’ONE lance « Parlons enfance », une grande enquête publique sur l’enfance et la parentalité

Pour la première fois, l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) initie une enquête publique d’envergure autour des enjeux liés à la naissance, l’enfance, l’adolescence et la vie familiale. Cette démarche, fondée sur l’intelligence collective, invite les citoyennes et citoyens à s’exprimer librement via une douzaine de questions ouvertes, loin des formats de sondages traditionnels.
Cette enquête aborde des thématiques essentielles telles que :
- les besoins et difficultés des enfants et des parents,
- la perception des grands changements à venir dans l’enfance et la parentalité,
- les priorités d’action pour les décideurs politiques.
Une démarche stratégique pour orienter les cinq prochaines années
Alors que l’ONE prépare son prochain contrat de gestion, il souhaite renforcer son engagement dans l’orientation usagers. Depuis plusieurs mois, des consultations ont été menées auprès des professionnels de l’ONE, médecins et volontaires de consultations ainsi que les partenaires pour rester à l’écoute du terrain. Cette enquête publique vient donc clore une série de six consultations lancées en 2025, et contribuera à éclairer et guider les choix stratégiques de l’institution.
Dans un monde en mutation, l’ONE souhaite instaurer une culture du dialogue continue et participative, pour mieux capter les évolutions émergentes et rester en phase avec les besoins des enfants et des familles.
Lire aussi : SOS Enfants : 40 ans d’engagement contre la maltraitance
Objectif : mieux répondre aux besoins, faire des choix éclairés
Les résultats permettront à l’ONE de proposer une offre de services plus alignée sur les besoins réels des usagers. Ils serviront également à définir des priorités claires et à poser des choix politiques éclairés, dans un contexte budgétaire exigeant.
A qui s’adresse l’enquête ?
Toute personne, qu’elle soit parent ou non, résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles, à partir de 13 ans, est invitée à participer.
En pratique :
- Période : du 1er octobre au 3 novembre 2025
- Lien vers l’enquête, ICI
- Temps estimé : entre 10 et 25 minutes
- Modalités : réponses écrites ou vocales anonymes ; accessible en 9 langues
Et les résultats ?
L’ONE s’engage à revenir très rapidement (début 2026) et en toute transparence vers le grand public. Les grands enseignements seront alors communiqués et ils alimenteront la feuille de route de l’institution. Enfin, les résultats seront partagés avec les acteurs du secteur pour nourrir une réflexion collective sur les enjeux soulevés.
Ajouter un commentaire à l'article