Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les jeunes plébiscitent les métiers du soin et du social, selon le baromètre du Siep

17/09/26
Les jeunes plébiscitent les métiers du soin et du social, selon le baromètre du Siep

Ambulancier.ère, éducateur.rice, auxiliaire de l’enfance, aide-soignant.e... Les formations les plus recherchées par les jeunes sont dans le soin et l’aide à la personne. C’est l’un des constats du baromètre réalisé par le Service d’Information sur les Etudes et les Professions (Siep). Le care a le vent en poupe !

Le Siep a croisé des données provenant de quatre sources : ses sites web, ses salons, les entretiens avec leurs conseillers ainsi que sa base de données. Résultats ? Des recherches et des questionnements orientés vers des métiers humains. "Ce qui attire, c’est l’utilité sociale, les échanges au quotidien", précise Karim Majoros, Directeur Général du Service d’Information sur les Etudes et les Professions (Siep). "Ce sont des métiers qui ne sont pas forcément bien rémunérés, mais qui offrent des possibilités d’emploi, d’évolution et une carrière variée. C’est l’humain qui attire."

Lire aussi : Travailler dans la santé et le social : lequel de ces métiers de contact est fait pour vous ?

La formation d’ambulancier se hisse en première place des recherches. Pourquoi une formation si spécifique a-t-elle tant de succès ? Karim Majoros explique son attrait par l’influence de la culture. "C’est un métier exposé dans les médias. Aussi, il a un côté action qui attire, c’est un métier qui permet d’éviter la routine et de se sentir utile." Il précise toutefois que "la page est très consultée, ça ne veut pas dire qu’ils s’inscrivent à la formation."

Les reconversions de plus en plus nombreuses

Si l’utilité du métier ressort dans les recherches, les intérêts portent également à l’environnement et à la nature. A l’ère de l’intelligence artificielle, les métiers de la communication sont en recul.

Un autre constat est celui de l’augmentation de l’âge des personnes en quête d’information. Les reconversions se font plus nombreuses et les plus de vingt-six ans représentent 42,3% des visiteurs des salons d’orientation Siep. "Sur le site Formation, une consultation sur deux concerne l’enseignement pour adulte", peut-on lire dans le baromètre.

Lire aussi : Reconversion dans le social : que faire si je n’ai pas un diplôme dans le secteur ?

Enfin, l’intérêt pour les métiers en pénurie est croissant. "Le domaine « Travail et insertion socio-professionnelle » représente 11,8 % des demandes. Les débouchés sont devenus un critère de choix au même titre que le contenu des études", conclut le baromètre.

La pénurie qui touche les métiers de l’humain sera-t-elle bientôt qu’un mauvais souvenir ?

Anne-Laure de Harlez


Ajouter un commentaire à l'article





« Retour