Ecoles de promotion sociale : le plein de formations !

Les formations qualifiantes ou de perfectionnement permettent de s’insérer ou de rebondir sur le marché du travail. L’offre des écoles de promotion sociale est à la fois accessible à tous et diversifiée !
Choisir ses études et une orientation professionnelle relève parfois du casse-tête ! Loin des grandes écoles ou universités, qui n’attirent pas forcément tout le monde, les écoles de promotion sociale offrent une palette de formations pratiques. Celles-ci sont par ailleurs extrêmement diversifiées et ouvertes à tout le monde : depuis l’apprentissage des langues, de l’informatique, jusqu’à des formations plus spécifiques. Ces écoles offrent en outre des possibilités de cursus de différentes longueurs, que l’on soit ou non diplômé de l’enseignement secondaire.
Focus : marché de l’emploi
Le public-cible de ces établissements est en effet très diversifié, puisque l’on peut autant y trouver des cours permettant de réactualiser ou d’approfondir ses connaissances, que des formations qui vont donner un coup de pouce pour réorienter une carrière professionnelle ou se former en vue de décrocher un emploi. A l’issue des formations, certificats (enseignement secondaire) et autres titres (diplômes d’enseignement supérieur) délivrés par la Fédération Wallonie Bruxelles, sont octroyés.
Formations dans le social
Plusieurs formations sont par ailleurs proposées dans le secteur social, notamment dans le secteur des services aux personnes et soins de santé, gros pourvoyeur d’emplois. Des formations d’aide-soignante ou aide familiale, d’infirmières hospitalières ou de soins aux personnes, sont par exemple prodiguées au sein de ces écoles. Les cursus s’étalent sur deux ans, parfois plus, dans le cadre d’un BAC. Certaines sont organisées en journée, mais il est également possible d’en suivre d’autres en cours du soir.
Aussi pour bacheliers !
Dans un autre domaine, les écoles de promotion sociale offrent également des formations dans le secteur de l’animation, que cela soit comme auxiliaire de l’enfance, dans le secteur interculturel ou autre. Il est par exemple possible de suivre une formation d’éducateur dans l’enseignement secondaire supérieur, en deux ans. Mais aussi un BAC d’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif, en trois ans.
Sandra Evrard
Plus d’infos :
Annuaire des écoles d’enseignement de promotion sociale
Commentaires - 7 messages
Ajouter un commentaire à l'article