La Wallonie se penche sur la santé mentale

La Wallonie se penche sur la santé mentale

Comme chaque année, la semaine de la Santé mentale aura lieu début octobre en Wallonie, du 9 au 13 octobre. Cette année, la Semaine « Santé mentale dans la Cité » portera sur la thématique des laissés pour compte. A cette occasion, le Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM) organise un colloque intitulé « « Des laissés pour compte » ? A la rencontre des personnes les plus fragilisées » qui se déroulera le jeudi 12 octobre 2017 à Namur. Différentes initiatives auront également lieu en Wallonie les 9 et 10 octobre.

Comme chaque année, le 10 octobre est décrété « Journée mondiale de la santé mentale ». A cette occasion, le CRéSaM organise une semaine « Santé mentale dans la cité » afin de sensibiliser la population à la santé mentale, soutenir les acteurs confrontés à la souffrance psychique, promouvoir les collaborations et croiser les regards portés sur la maladie mentale. D’après la dernière enquête nationale sur la santé des Belges (ISP 2013), 35% des personnes interrogées souffrent de difficultés psychologiques en Wallonie. Malgré ce chiffre interpellant et malgré les nombreuses réformes et efforts fournis, il reste des personnes qui ne trouvent pas de prise en charge adaptée à leur situation. Elles se retrouvent tantôt à la rue, tantôt dans des institutions qui ne répondent pas à leurs besoins… Certaines restent dans leur famille, souvent démunie et isolée.

« Au travers de la semaine de la santé mentale, notre objectif sera de mettre en lumière les difficultés rencontrées, d’identifier les failles, mais également les initiatives porteuses pour que ces dernières puissent trouver un écho auprès d’autres acteurs et de chercher ensemble des solutions », explique Christiane Bontemps, directrice du CRéSaM. 

La thématique étant très vaste, le CRéSaM a choisi de l’aborder à partir de différente situations de « laissés pour compte » : grande précarité, assuétudes, suivi des patients sous statut « interné », jeunes adultes (18-25 ans), double diagnostic et grand âge.

Au programme de cette semaine :

- Le jeudi 12 octobre 2017, un colloque « « Des laissés pour compte » ? A la rencontre des personnes les plus fragilisées ». L’objectif du colloque sera non seulement de mieux comprendre comment il arrive, aujourd’hui encore, que des personnes fragilisées ne trouvent pas de solution adéquate, mais aussi de co-construire des pistes d’actions et de proposer des recommandations pour faire évoluer la situation.
- Les lundi 9 et mardi 10 octobre 2017, différentes initiatives locales auront lieu en Wallonie. Plusieurs acteurs de la santé mentale ouvriront leurs portes et proposeront différentes activités, conférences, ateliers afin de faire connaître leurs missions, leurs outils et leurs ressources.
- Tout au long de la semaine, le programme « off » reprend une série d’initiatives proposées spontanément dans le secteur autour de la journée mondiale de la santé mentale.

Ces différentes activités s’adressent aux intervenants en santé mentale et à leurs partenaires du secteur social, de la Justice, du handicap, des assuétudes… mais également à tous ceux qui s’intéressent à ces thématiques. Certaines sont également accessibles au tout public. Programme complet : http://www.cresam.be Contacts :

Audrey CRUCIFIX – Chargée de communication – 081/25.31.49 – a.crucifix@cresam.be
Christiane BONTEMPS – Directrice – 081/25.31.43 – 0478/27.10.08 – c.bontemps@cresam.be



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.