Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les 17 recommandations des infirmiers pour 2014

31/12/13
Les 17 recommandations des infirmiers pour 2014

L’asbl de l’Union Générale des Infirmiers de Belgique a publié une liste des priorités « à court terme » les plus importantes concernant leur secteur. Elles concernent particulièrement le manque de personnel, la formation continue, les maisons de repos, la recherche et les financements.

Lire notre dossier :Elections 2014 : les programmes politiques résumés et les mémorandums des ASBL

Voici ci-dessous les priorités reprises sur le Mémorandum Politique 2014 et sur le site d’infirmieres.be

1. Augmenter qualitativement et quantitativement les normes de personnel pour le jour et la nuit. Extraction de l’Infirmier Chef des normes d’encadrement :

a. Une augmentation équivalente dans le secteur de soins résidentiel (MR, MRS) et dans les services et pratiques de soins infirmiers à domicile.

b. Prévoir une fonction hotellière et/ou administrative dans tous les services intra et extra muros.

2. Construire et financer un système de différenciation de fonction, dans lequel les infirmiers puissent développer des carrières autres que hiérarchiques, condition indispensable à la dispensation de soins de qualité et en continuant à reconnaitre, à enregistrer et à financer plus rapidement tous les titres et qualifications (en cours et à venir) dans tous les secteurs de soins. Le système d’octroi des primes doit être conservé quel que soit le niveau de pouvoir concerné par le porteur de titre et de qualification.

3. Rendre obligatoire une formation continue permanente de 2 jours minimum par an financée par les autorités pour tous les infirmiers. Il faut également élargir le système de congés éducation payés à tous les secteurs (privé et public). Les infirmiers qui vont en formation doivent être remplacés sur le terrain afin de ne pas mettre les patients et équipes en difficulté.

4. Structurer l’activité infirmière dans le secteur MR/MRS, dans les structures extra-muros et les services de soins à domicile, de la même manière que celle en vigueur dans les hôpitaux, menant vers un véritable département infirmier.

5. Financer à leur juste valeur les fonctions d’infirmier en chef, et de même les autres fonctions hiérarchiques à haut niveau de responsabilité.

6. Soutenir de manière cohérente et structurée la recherche infirmière ainsi que sa diffusion.

7. Améliorer et adapter le financement de tous les hôpitaux quel que soit leur taille pour assurer une qualité des soins optimale afin de répondre aux besoins locaux de la population.

8. Une représentation équilibrée et suffisante des infirmiers dans :

a. tous les conseils et commissions organisés par l’Autorité Fédérale ;

b. tous les conseils et commissions organisés par les Autorités Régionales, également ceux qui seront mis en place, dans la perspective de la sixième réforme de l’état ;

c. extension, révision et représentation proportionnelle des infirmiers dans les différents conseils et commissions au sein de l’INAMI ;

d. au niveau Européen.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour