Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Mémorandum 2014 :la Fédération des maisons médicales

01/05/14
Mémorandum 2014 :la Fédération des maisons médicales

Quelles sont les revendications de la Fédération des maisons médicales concernant le secteur psycho-médico-social pour la prochaine législature ?

« Le modèle capitaliste actuellement en cours dans notre société (…) détruit petit à petit la solidarité et l’équité. La Fédération des maisons médicales souhaite un changement radical (…) au travers de réformes ». C’est ainsi que la Fédération met en avant 10 propositions dans son mémorandum qui lui semblent prioritaires « dans le contexte actuel ».

Des jalons pour le changement

Pour l’ASBL, il faut développer une sécurité sociale universelle et solidaire au minimum au niveau fédéral en Belgique et idéalement au niveau européen. Il faut également agir sur les déterminants de la santé et les conditions de vie dit la Fédération : promotion de la santé, réorganisation des moyens dédiés aux soins et lutte contre les inégalités sociales de santé en ligne de mire. Ensuite, il est nécessaire de renforcer la participation citoyenne dans le système de santé afin de mieux connaître les besoins de la population et d’offrir les services les plus adaptés. La quatrième proposition indique qu’il est important de répartir l’offre de soins en fonction des besoins de la population. Reconnaître les pratiques multidisciplinaires et envisager les maisons médicales comme un secteur en croissance est une autre revendication défendue par l’ASBL. Par ailleurs, il est aussi capital de renforcer la première ligne de soins et de confirmer le virage ambulatoire en transférant des moyens de la seconde ligne vers la première. De manière connexe, il faut aussi renforcer l’attractivité des métiers de première ligne de soins et la rétention des professionnels insiste la Fédération. Les 2 jalons suivant soutiennent l’amélioration et l’extension du financement forfaitaire ainsi qu’une intensification de la recherche en soins de santé primaires. Dans une dernière proposition, la Fédération des maisons médicales souligne la nécessité du développement d’une politique du médicament efficiente. Elle doit, entre autres, passer par une réduction des usages non nécessaires et un enregistrement detous les médicaments délivrés.

Réforme institutionnelle : une opportunité pour poser des jalons

La 6ème réforme de l’Etat prévoit le transfert d’un grand nombre de compétences santé vers les régions/communautés. Il s’agit d’organiser la gestion des matières de manière à ce que cela contribue à la qualité du service rendu à la population dit la Fédération. Il est impératif, sur ce transfert, de garantir une plus grande cohérence et une meilleure coordination insiste-t-elle.

Elections européennes : agir en amont

Les frontières économiques de l’Europe n’existent plus depuis des années alors que les frontières sociales et fiscales existent toujours. La Fédération dénonce notamment la concurrence fiscale entre les pays européens, ce qui empêche toute avancée en la matière de manière équitable. A ce titre, elle préconise la création d’une sécurité sociale et d’une harmonie fiscale au niveau européen.

Enfin, l’ASBL rappelle dans son Mémorandum la nécessité d’avancer vers des systèmes de santé non marchands prenant le pas sur ce que l’Europe fait déjà en matière de services de santé.

A.M. 

Lire le mémorandum en entier

Retrouvez notre dossier spécial Elections 2014 avec les mémorandums politiques du secteur parus jusqu’à maintenant et les programmes politiques décryptés chaque semaine !



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour