L'inceste et les violences sexuelles envers les enfants : un impensé impensable
à Ixelles
Dans le cadre d'un cycle de rencontres organisé par le Collectif Patouche, la psychotraumatologue Lisa MacManus viendra expliquer la complexité du vécu traumatique des victimes d'inceste et de violences sexuelles pendant l'enfance.
Lisa MacManus est une psychothérapeute disposant d'une spécialisation en trauma complexe et troubles dissociatifs. Elle partage sonexpertise en tant que formatrice, superviseuse ainsi que conférencièreet a co-animé un groupe de parole destiné aux victimes adultesd'abus sexuels dans l'enfance au planning familial de Saint-Gilles.
En Belgique, aucune statistique officielle ne permet d'évaluer l'ampleur de ce phénomène sociétal. On estime toutefois que deux à trois élèves par classe en sont victimes. Derrière ce chiffre saisissant se cachent des êtres humains abîmés dans toutes les sphères de leur existence, qui se débattent avec les conséquences lourdes des violences subies. Un éclairage sera notamment apporté sur autant de symptômes que l'état de stress post-traumatique chronique, la dissociation ou encore l'amnésie. La difficulté de la prise en charge des victimes sera aussi abordée.
La rencontre sera ponctuée d'un intermède musical par PERLE et suivie d'un échange avec le public.
Le 20 juin 2025 à 19h.
La Maison qui chante - Rue du Viaduc,122 à 1050 Ixelles
Entrée à prix libre.
Infos et inscriptions : patouche@riseup.net
Patouche organise également des Cercles de réconfort par et pour les victimes de violences sexuelles dans l'enfance et d'inceste.
https://www.instagram.com/patouche_belgique/https://www.facebook.com/patouche
Plus d'infos : www.instagram.com/patouche_belgique/
(publié le 11/06/25)
Contact
Rue du Viaduc 122
1050 Elsene