Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

1 pension alimentaire sur 5 pas payée

04/05/06

Près d’une pension alimentaire sur cinq n’est jamais payée, a indiqué la députée CD&V Nahima Lanjri, sur base des chiffres de la plateforme créances alimentaires.

En Belgique, environ 120.000 mères ou pères isolés avec un ou plusieurs enfants ont droit à une pension alimentaire. Mais la proportion des pensions alimentaires qui ne sont pas payées à temps est en augmentation. Onze pour cent des créances ne seraient versées que partiellement, 8% de temps en temps, et 18% jamais. Or, indique la parlementaire, de nombreuses familles monoparentales dépendent de cette pension alimentaire. Si 5% de la population vit sous le seuil de pauvreté, la proportion pourrait grimper à 11% si les pensions alimentaires restent impayées.

Il est possible d’obtenir une avance sur les pensions alimentaires impayées auprès du Service des créances alimentaires (SECAL) du SPF Finances. En 2 ans, 9.716 demandes sont déjà parvenues à ce service. Le ministre des Finances a indiqué que la commission chargée d’évaluer le SECAL serait mise en place en juin.

L’information était publiée dans les journaux "Het Gazet van Antwerpen" et "Het Belang van Limburg".



Commentaires - 1 message
  • Bonjour,
    Mon mari et moi avions opte pour une garde alternee des enfants.
    Depuis 2 ans, il a trouvé une nouvelle compagne et ne desire plus avoir de contact avec ses propres enfants. Je les ai donc seule à ma charge depuis 2 années.
    Devant son refus de me verser un minimum de pension pour elever nos enfants, je me vois contrainte de l'assigner en justice.
    Cependant, je ne me fais aucune illusion : (il m'a prévenu)il refuseras de payer la moindre pension sous prétexte qu'il ne travaille pas, il vit d'une solide rente versee par son pere. Par ailleurs, il possede une maison d'une valeur de 500 000 euros (alors que mes enfants et moi vivons dans une petite maison ouvriere), il possede egalement une grosse voiture (alors que je n'ai jamais eu le premier sous pour m'en offrir une).
    Est-il possible, dans une telle situation de demander une saisie ?
    Mon but n'est en aucun cas de le mettre sur la paille, mais de pouvoir faire vivre mes enfants decemment et leur permette de faire des etudes universitaires.
    En bref, ma question est : quand un père n'a pas de revenus, mais beaucoup de biens, existe-t-il une solution pour obtenir une pension alimentaire ?

    Invité mardi 21 octobre 2008 14:51

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour