1 pension alimentaire sur 5 pas payée
Près d’une pension alimentaire sur cinq n’est jamais payée, a indiqué la députée CD&V Nahima Lanjri, sur base des chiffres de la plateforme créances alimentaires.
En Belgique, environ 120.000 mères ou pères isolés avec un ou plusieurs enfants ont droit à une pension alimentaire. Mais la proportion des pensions alimentaires qui ne sont pas payées à temps est en augmentation. Onze pour cent des créances ne seraient versées que partiellement, 8% de temps en temps, et 18% jamais. Or, indique la parlementaire, de nombreuses familles monoparentales dépendent de cette pension alimentaire. Si 5% de la population vit sous le seuil de pauvreté, la proportion pourrait grimper à 11% si les pensions alimentaires restent impayées.
Il est possible d’obtenir une avance sur les pensions alimentaires impayées auprès du Service des créances alimentaires (SECAL) du SPF Finances. En 2 ans, 9.716 demandes sont déjà parvenues à ce service. Le ministre des Finances a indiqué que la commission chargée d’évaluer le SECAL serait mise en place en juin.
L’information était publiée dans les journaux "Het Gazet van Antwerpen" et "Het Belang van Limburg".
Commentaires - 1 message
Ajouter un commentaire à l'article