Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

2 nouveaux centres de jours pour des soins palliatifs

27/03/02

Après les centres de jour Bethanie de la Clinique Saint Jean à Bruxelles, de l’H.G. Saint Augustin à Wilrijk et « Het Heidehuis » à Bruges, deux nouveaux centres de jour de soins palliatifs ont été approuvés par l’INAMI : l’hôpital universitaire de la VUB (le site de Wemmel) et l’hôpital Henri Serruys (Ostende). Ces centres pilotes, qui font partie du programme politique relatif aux Soins palliatifs des ministres Aelvoet et Vandenbroucke, recevront un appui financier pour la dispensation de soins palliatifs de jour durant les trois prochaines années.

Les personnes souhaitant mourir à la maison pouvaient difficilement y être entourées 24 heures sur 24. Ces centres tentent d’être une solution en offrant un éventail de services palliatifs. Ouverts de 9 à 17 heures, ils dispensent les soins infirmiers nécessaires, servent des repas complets adaptés, offrent la possibilité au patient de consulter un psychologue, organisent des activités et des contacts sociaux, …

En 2004, l’expérience sera évaluée et il sera décidé si la formule peut être généralisée à partir de 2005 et sous quelles conditions.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour