2/3 des jeunes de 18 ans ont déjà eu une relation sexuelle

2/3 des jeunes de 18 ans ont déjà eu une relation sexuelle

68% des jeunes de 18 ans déclarent avoir déjà eu une relation sexuelle, indique le dernier Faits & Gestes.

Les taux augmentent logiquement avec l’âge : 35% pour les jeunes âgés de 15 ans, 68% à 18 ans, 86% à 20 ans. La proportion est plus élevée dans l’enseignement professionnel (64% des 15-18 ans) et technique (58%) que dans le général (44%).

L’étude aborde aussi les relations précoces, définies comme ayant eu lieu avant 14 ans. 11% des jeunes (15-18 ans) interrogés déclarent avoir eu des relations sexuelles avant 14 ans : 14% des garçons et 7% des filles.

Les ados connaissent assez bien les modes de transmission du SIDA. Par exemple, la connaissance du préservatif chez les jeunes actifs sexuellement progresse depuis 1994.

Cependant, certaines connaissances laissent encore à désirer. Ainsi, 1/4 des jeunes n’identifient pas clairement le risque de transmission du VIH lors de relations sexuelles non protégées avec une personne qui a l’air en bonne santé et qui dit ne pas être malade. Les connaissances des risques de transmission sont meilleurs chez les plus âgés (17 ans).

82% des jeunes de 15 à 22 ans sexuellement actifs déclarent avoir utilisé au moins un moyen contraceptif lors du dernier rapport sexuel (pilule ou préservatif).

Une proportion plus grande de garçons déclarent avoir eu plusieurs partenaires ou des relations sexuelles précoces. Par contre, les filles ont une meilleure connaissance sur les modes de transmission du VIH. Selon l’étude, l’éducation à la vie affective et sexuelle pourrait permettre d’explorer ces différences de perception. Ceci permettrait aux jeunes de se questionner sur les différences de genre dans la construction de leur identité sexuelle.

(photo : Marius Muscalu)

Savoir plus :

Voir le dernier Faits & Gestes : Les jeunes face à leur vie sexuelle et affective



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus