29 mai 2021 : mobilisation générale du secteur de la santé à Bruxelles !

29 mai 2021 : mobilisation générale du secteur de la santé à Bruxelles !

“Le 29 mai 2021, plus de 60 collectifs, associations et syndicats appellent à une mobilisation internationale, en Europe et au-delà, pour défendre un accès égalitaire à la santé”, annoncent les collectifs, associations et syndicats à l’initiative de la mobilisation internationale pour la santé du 29 mai.

Le système actuel incompatible avec l’efficacité des prises en charge

Le secteur de la santé est aujourd’hui en souffrance, en Belgique comme ailleurs, et cela ne date pas d’hier. La crise sanitaire renforce encore davantage ce constat établi par les professionnels du secteur. Le fait est qu’il n’existe aujourd’hui en Belgique que 2 000 lits en soins intensifs pour une population de 11 millions d’habitants. Et que nous sommes au cœur d’une pandémie. Les effectifs sont bien maigres, des marins quittent le navire du côté des travailleurs surexploités, physiquement et mentalement au bord de la rupture, pour qui il est difficile de continuer à prodiguer des soins de qualité.

- Lire aussi : Santé en Lutte : le personnel médical livre ses revendications

Ajouté à cela, les organisateurs de la manifestation du 29 mai fustigent les inégalités d’accès à des ressources qui devraient selon eux être partagées : “Nous avons vu les priorités de ce gouvernement comme des précédents : plus de libéralisme, plus de profits, moins de social, moins de services publics dignes. Austérité, coupes budgétaires, restrictions, quitte à aller jusqu’à priver l’ensemble de la population de ses droits les plus fondamentaux”.

Ils estiment que les personnes les plus précaires et dont le secteur est toujours soumis à des restrictions de pratique ont beaucoup à perdre “face à des financements d’entreprises pharmaceutiques privées avec des fonds publics, en toute opacité, des brevets gardés privés pour faire du profit (…)”. De plus, de nombreux professionnels du secteur sont épuisés après avoir redoublé d’efforts durant la crise sanitaire et ont vu leur charge de travail décoller.

Ce samedi 29 mai auront lieu plusieurs manifestations dans de nombreuses villes à l’international (Barcelone, Madrid, Montréal, Paris, Rome, et bien sûr Bruxelles). “La santé est considérée comme un coût alors qu’elle est une richesse. Les systèmes publics de santé sont un bien commun qu’il nous faut préserver coûte que coûte. L’accès aux soins pour toutes et tous est une valeur essentielle pour faire société”, rajoutent les professionnels de la santé à l’initiative de cette mobilisation.

- Lire aussi :Le bulletin social : "Manifestation pour la santé : et maintenant ?"

La mobilisation en Belgique

Le collectif Santé en lutte, regroupement de soignants de tous bords (infirmiers, médecins, sages-femmes, ambulanciers, etc) et d’usagers, est très actif en Belgique et s’inscrit parfaitement dans la mobilisation du 29. Créé à l’été 2019 dans l’objectif d’assurer des soins de qualité aux patients et des conditions de travail décentes aux praticiens, il assume ses revendications : une augmentation des moyens alloués au secteur, des revalorisations de salaire, une évolution de la pratique de terrain ainsi que le besoin d’un système de santé publique fort pour entériner l’arrêt du profit sur la santé.

Santé en lutte attend environ 3 000 personnes au cours d’une manifestation qui sera divisée en différents groupes regroupant chacun une revendication bien précise. Le rassemblement statique est prévu à Mont des Arts / place de l’Albertine à 15h.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus