Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Appel à projet : construction d'un Centre "Handicap et sexualité"

27/12/13
Appel à projet : construction d'un Centre

Sur proposition de la ministre Eliane Tillieux, un appel à projet visant la création d’un Centre de ressources « Handicap et Sexualité » a été lancé. L’objectif étant de favoriser une sexualité épanouie des personnes handicapées.

La proposition du cabinet de la ministre Eliane Tillieux, ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances souhaite mettre en place un centre de ressources offrant une documentation, des outils, des méthodologies de sensibilisation, de formation et d’information concernant le handicap et la sexualité.

Mettre fin aux tabous

Les personnes handicapées, bien souvent discriminées et exclues, conjuguent généralement leur droit à la sexualité (pourtant droit fondamental) avec tabou et gêne. L’appel à projet s’est nourri d’un rapport datant de juillet 2013 réalisé par un groupe de travail de la Commission Wallonne des personnes handicapées révélant la méconnaissance de la vie affective et sexuelle, la nécessité d’informer davantage les personnes en situation d’handicap et les professionnels sur les possibilités offertes pour une sexualité épanouie.

Travail de terrain

En 2000, des professionnels de terrain (médecins, services de prévention, associations de personnes handicapées, directeurs et personnel éducatif et médical de services d’accueil et d’hébergement, services de promotion de la santé) se sont réunis afin de créer une charte. Celle-ci visait à améliorer «  la prise en compte des problèmes de santé et en particulier ceux liés à la vie sexuelle et affective des personnes handicapées ». De cette charte s’est construit un groupe de travail et de cette commission s’est constitué le rapport de juillet 2013.

Reconnaissance de la vie sexuelle et affective

De ce rapport s’est renforcée la nécessité de créer un réel projet pédagogique, un accompagnement et une assistance en matière de sexualité, de vie affective et relationnelle. Ce projet s’inscrit en continuité de différentes initiatives telles que celles menées par l’asbl Arditi en Flandre et le Centre Pluraliste de Waterloo.
Comme le souligne le Cabinet Tillieux, « c’est de cette philosophie et dans le contexte des initiatives existantes que le présent appel à projets est lancé ».

Objectifs du Centre de ressources

De manière générale, il viserait à aider les personnes souffrant d’handicap à avoir une sexualité épanouie tout en respectant leur besoin d’autonomie. De manière plus concrète, il aurait pour objectif, entre autres, d’informer les personnes souffrant d’handicap, leurs proches et des professionnels en matière de sexualité, de former les professionnels, de développer des partenariats et des échanges avec des professionnels, des institutions et des services publics, de développer des recherches et de soutenir de nouvelles initiatives.

APPEL A PROJET

Qui peut postuler ? Des associations, des centres de recherches, des universités. Jusqu’à 100.000 euros pourront être accordés par projet.
L’appel est valable jusqu’au 21 janvier à 16h. Une première sélection des projets aura lieu en février 2014. Pour plus d’informations sur cette initiative, voici la description détaillée de l’appel à projets

Références méthodologiques

http://www.aditivzw.be
http://www.cerhes.org
http://touchingbase.org



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour