Budgets 2024 : les mesures qui concernent les secteurs de la santé et du social
Les gouvernements du fédéral et des entités fédérées ont dévoilé, tout à tour, leur projet de budget pour l’année 2024. Découvrez les mesures qui vont toucher au secteur associatif, au personnel soignant, au domaine de la santé mentale, à l’aide à la jeunesse ou bien encore à la réforme MILAC. [Un article de MonASBL.be]
Chaque année, la Belgique – comme tous les pays de la zone euro - doit remettre au plus tard le 15 octobre un projet de plan budgétaire pour l’année suivante, à la Commission européenne.
Cette année n’a pas fait exception, les gouvernements belges des entités fédérées et du fédéral se sont accordés ces dernières semaines sur un budget pour 2024. Voici, dans les grandes lignes, les mesures qui concernent le non-marchand.
Fédéral
Au niveau fédéral, le projet du budget 2024 évoque des investissements réalisés dans des domaines tels que :
- la société, les soins et la politique sociale : par exemple, la mise en œuvre de l’accord social sur le salaire minimum, la gestion de la migration, la multiplication des centres de prise en charge des violences sexuelles, etc. ;
- l’énergie et le climat : par exemple, la réduction de la TVA sur les pompes à chaleur.
Voici quelques-unes des mesures plus en détail :
Le régime des flexi-jobs étendu
Le régime des flexi-jobs va être autorisé dans douze secteurs supplémentaires, en plus des dix déjà prévus.
C’est quoi ? Un flexi-job est une forme d’emploi permettant à un.e travailleur-euse - qui travaille déjà en 4/5 pour un autre employeur - d’exercer un emploi complémentaire à des conditions fiscales plus avantageuses :
- l’employeur paie seulement une cotisation patronale de 25% pour un.e travailleur-euse. Et donc pas de cotisations de sécurité sociale ordinaires, ni de précompte professionnel ;
- le/la travailleur-euse ne paie pas de cotisation ou de précompte professionnel. En revanche, il/elle acquiert des droits sociaux.
Quels secteurs ? Déjà autorisé dans dix secteurs - comme l’horeca, le commerce, le sport - le régime s’étend à douze secteurs supplémentaires, dont l’accueil des jeunes enfants, l’enseignement, l’agriculture et l’alimentation, le culturel, sportif et événementiel, aux auto-écoles, a précisé le 10 octobre le Premier ministre Alexander De Croo.
Près de 38 milliards pour la santé
Ajouter un commentaire à l'article