Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Ca peut tous nous arriver

26/04/02

La FGTB demande l’augmentation des allocations d’invalidité. Ils ont lancé un message au Gouvernement, et plus spécialement au ministre des Affaires sociales F. Vandenbroucke.

Les plafonds de ces indemnités n’ont pas été adaptées au niveau de vie et des salaires depuis une trentaine d’années. Alors qu’en 1980, l’indemnité d’invalidité moyenne représentait 44% du salaire brut moyen, elle n’en représente plus que 33% aujourd’hui. De plus, des nouvelles maladies (comme les plaintes dorsales) sont difficilement reconnues par le Fonds des maladies professionnelles.

La FGTB demande donc que des mesures soient prises au plus vite . Elle exige le rétablissement de la liaison des allocations sociales au bien-être, l’augmentation des indemnités d’isolés de 45 à 50% du salaire brut, et une allocation minimum pour les chômeurs en maladie. Pour la fédération, le plafond pour le calcul de l’indemnité doit être relevé, et des mesures structurelles doivent être prises amélioration de l’aide aux personnes fortement dépendantes, meilleure reconnaissance des maladies professionnelles et neutralité de la forme de vie commune.

Les dirigeants font également remarquer que tout le monde est concerné puisque nous risquons tous un jour ou l’autre de tomber malade ou de subir un accident.
182.000 travailleurs sont actuellement en incapacité de travail suite à une maladie de longue durée ou un accident grave. Et 62% perçoivent l’allocation minimum.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour