DomiHome : l’appli qui centralise les soins à domicile

DomiHome : l'appli qui centralise les soins à domicile

DomiHome, c’est une application qui met en lien les patients et les infirmiers à domicile. Son fondateur, Laufti Kraï, ambitionne de faciliter la recherche des soins à la maison tout en créant de la visibilité aux soignants indépendants.

Trouver rapidement des soins à domicile s’avère souvent fastidieux car il faut passer par des intermédiaires ou faire de longues recherches sur internet. Inversement, les infirmiers à domicile peinent parfois à trouver de nouveaux patients. C’est pour résoudre ce problème que le Bruxellois, Laufti Kraï, lui-même infirmier, a créé le service DomiHome en 2019. Aujourd’hui établie en France, Suisse, Luxembourg et en Belgique, l’organisation compte environ 2 000 professionnels de la santé enregistrés auprès de l’INAMI, dont plus de 500 dans nos régions.

- [A lire] : Soins à domicile : “C’est un peu la catastrophe”

Comment ça marche ?

L’inscription au service DomiHome via son site internet ou via l’application est gratuite. Le patient formule d’abord sa demande de soins en ligne. Ensuite, soit il choisit le soignant soit il se voit attribuer un infirmier ou une infirmière en fonction de ses compétences et de sa localisation. Puis, le soignant recevra les informations du patient par e-mail et sur l’application et pourra le contacter pour fixer un rendez-vous.

Quels avantages pour les infirmiers ?

Selon la page internet de DomiHome, ce système en ligne présente divers avantages aux infirmiers. Ils ne doivent pas recourir à des intermédiaires pour recevoir des demandes de soins. Cela leur permet un gain de temps et à terme, une plus grande visibilité. Enfin, s’ils ne sont pas disponibles, ils peuvent décliner l’offre.

"Donner une visibilité aux indépendants”

La création de ce service poursuit un double objectif : faciliter la recherche d’infirmiers à domicile et centraliser les soignants indépendants libéraux. “Je voulais aussi donner une visibilité aux indépendants par rapport aux grosses structures qui rassemblent des dizaines de salariés”, explique le fondateur dans l’Avenir.

Un système moderne

DomiHome constitue le premier réseau web pour les infirmiers à domicile. Pour Laufti Kraï, “l’idée est dans le dynamisme, la modernité, l’innovation. Car aucune plateforme du genre n’existait.” Toutefois, la mise en place d’un système de notation pourrait refroidir plus d’un professionnel de la santé : “A la base, on pensait proposer une appréciation des infirmières sur base de la ponctualité, de la qualité des soins, de la politesse. Mais la relation soignant/soigné est délicate. Même si vous travaillez bien, que vous donnez le max, vous pouvez obtenir une note négative.” Pour l’instant, ce projet n’est donc qu’à l’état embryonnaire mais Laufti Kraï n’abandonne pas le concept car il pourrait “renforcer la plateforme”.

- [A lire] : L’Aide et les Soins à Domicile, un secteur essentiel pourtant négligé !



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus