Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Etude sur l'hippothérapie

17/04/03

Le cheval constitue un bon outil pour améliorer les problèmes relationnels d’handicapés moteurs ou cérébraux, voire de personnes ayant des troubles comportementaux.

A l’initiative du Ministre wallon des Affaires sociales, un état des lieux a été réalisé sur les pratiques et les bénéfices de la thérapie avec des chevaux.
140 centres ont été recensés dans le secteur "PHC" (Personne Handicapée et Cheval). La fréquentation totale atteint plus 10.000 personnes handicapées... Le secteur ne peut rencontrer toutes les demandes, faute de moyens. Le type de handicap pris en charge est généralement d’ordre mental (à 74%), mais beaucoup cumulent plusieurs handicaps.

Plusieurs constats sont faits également sur l’emploi : entre 350 et 400 travailleurs, dont plus de la moitié (56,5%) sont des éducateurs-animateurs ; les travailleurs sont la plupart du temps pluridisciplinaires et cumulent plusieurs fonctions ; enfin, plus du tiers sont bénévoles.

Afin de voir comment une reconnaissance du secteur pourrait être établie, des tables rondes seront organisées, et d’autres enquêtes, auprès des personnes handicapées, vont être réalisées.

Savoir plus :

La personne en situation de handicap et le cheval en Région Wallonne sur le site du Ministre Detienne (format PDF, 6300 Ko)




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour