Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Jouer entre voyants et malvoyants

08/11/04

jeu de carte CécileCécile, née en 1926, habite Bruxelles. Ses amies souffrent d’une dégenerescence maculaire (vision centrale brouillée) et refusaient de plus en plus les parties de cartes. C’est ainsi que l’idée de créer un jeu de cartes adapté à cette pathologie a germé dans son esprit.

Le jeu de cartes "Cécile" est adapté tant aux voyants qu’aux malvoyants. Composé de 52 cartes, il est tout à fait semblable aux autres jeux de cartes. La différence se situe dans la manière de représenter les groupes et les valeurs. Ainsi, une couleur différente est associée à chaque groupe : vert pour les trèfles, noir pour les piques, rouge pour les coeurs, jaune pour les carreaux. Les valeurs sont inscrites en grands caractères et les images (roi, dame, valet, as) sont représentées par la première lettre de leur nom.

Les joueurs de bridge aimant jouer avec 2 jeux différents, il existe des jeux à dos rouge et à dos bleu. Des réglettes (vendues à part) sont recommandées pour les malvoyants. Celles-ci permettent de voir tout son jeu en disposant les cartes les unes à côté des autres (puisque le chiffre ou lettre épouse toute la surface de la carte).

Savoir plus :

Les jeux de cartes peuvent être obtenus auprès de la fille de Cécile, Mme Martine Claerhout-Michiels, au prix de 6.50€.
Tél : 016/40.27.74
Mail : rcla@scarlet.be




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour