L'appareil auditif mieux remboursé

Depuis ce 1er juillet, l’INAMI a modifié les critères de remboursement des prothèses auditives.
La surdité est souvent associée à la vieillesse. Mais elle peut aussi être due à des facteurs comme l’hérédité, certaines maladies et infections, ou l’exposition trop longue à des sons excessivement forts...
Ceux qui ont une perte auditive de 40 dB à une oreille ont droit au remboursement d’un appareil auditif. Pour ceux qui avaient des problèmes auditifs aux deux oreilles, le droit au remboursement de deux appareils auditifs était conditionné à une perte d’au moins 45 dB à la meilleure oreille.
Depuis le 1er juillet, il n’y a plus de distinction entre les deux catégories. La personne a droit au remboursement d’un appareil s’il souffre d’une perte auditive d’au moins 40 dB pour l’oreille à appareiller. 500 personnes sont concernées par cette mesure.
Par ailleurs, depuis août, seuls les appareils auditifs numériques sont remboursés. C’est pourquoi le remboursement pour ces appareils augmente de 22%.
Le renouvellement est possible tous les 3 ans pour les moins de 18 ans, et tous les 5 ans pour les adultes. L’appareil peut aussi être remboursé lorsqu’une aggravation de 20 dB est constatée.
(photo : Hayden)
Commentaires - 3 messages
Ajouter un commentaire à l'article