Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le Champix rend-t-il dépressif ?

19/12/07
Le Champix rend-t-il dépressif ?

La Commission européenne met en garde contre les effets secondaires liés au Champix, un médicament indiqué dans le sevrage au tabac.

Le Champix est utilisé par des fumeurs désirant d’arrêter de fumer, dans le cadre d’un traitement comprenant un suivi par un médecin. Le médicament est pris une à deux semaines avant la date fixée pour arrêter de fumer.
Ensuite, la durée du traitement est de 12 semaines, prolongeables.

Le principe actif du Champix, la varénicline, soulage les symptômes de manque et prend la place de la nicotine, ce qui réduit les effets de plaisir du tabac. Les effets secondaires les plus courants sont des nausées, de l’insomnie ou des maux de tête.

Tentatives de suicide

Mais des cas de dépression avec idées suicidaires et tentatives de suicide ont été rapportées chez certains patients, même s’ils restent exceptionnels.

En France, l’AFSSAPS, l’agence chargée de la mise sur le marché des médicaments, nuance l’avertissement : ’La relation de causalité n’est pas établie entre la prise du médicament et ces symptômes, qui peuvent apparaître également lors de tout sevrage tabagique sans médicament."

Cependant, l’Agence européenne des médicaments (EMEA) a demandé au laboratoire Pfizer de modifier la notice de son produit.



Commentaires - 21 messages
  • J'ai pris le Champix pendant 10 jours. Dès le 2 ème jour, insomnies et rêves bizarre. Au 5 ème jour, on rajoute de petites nausées. Et au 9 ème jour, je me lève le matin avec des angoisses incontrôlable, des moments de nervosités au points d'avoir envie de tout cassés. Au 11 jours le médecin me fait arrêté le Champix. Pendant tout le traitement,je n'ai dormi que 3 à 4 par nuit,je suis dans un état de fatigue extrême. Si s'est cela,l'aide qu'on attend d'un médicament pour arrèté de fumer...

    Invité mardi 27 mai 2008 23:02
  • Pourtant il existe bcp de gens pour qui sa fonctionne sans soucis, j'ai au moins 4 à 5 personnes dans mon entourage qui ont arreter avec champix et qui ne se pleigne de rien, c pourquoi j'hésite moi aussi à arreter cette saleté de clop.....

    Invité jeudi 24 juillet 2008 08:58
  • J'ai une collègue de boulot qui a pris Champix l'été dernier mais 1 an après elle n'est vraiment pas bien et est dépressive. Je souhaite savoir si les effets indésirables peuvent avec Champix peuvent survenir 1 an plus tard. Je m'inquiète pour elle et je souhaite pouvoir l'aider.

    Andre Joelle jeudi 24 juillet 2008 14:58
  • combien de temp que les nause dur peux til avoire des etourdisment aussi

    Invité mercredi 24 septembre 2008 01:49
  • Moi j'ai pris champix début juillet, la boîte de lancement + la seconde, donc un traitement standart. Insomnies carabinées durant le traitement (mon coeur ne ralentissait absolument pas lorsque je me couchais) donc prescription d'un calmant par mon toubib pour pouvoir dormir... A la fin du traitement, grosse-grosse déprime qui dure toujours. Nouveau médoc anti-dépresseur mais ça ne fonctionne pas avant +/- 15 j 3 semaines... Pas génial au niveau du boulot... Ai toujours des hauts et des bas et tout m'emmerde. Mais je tiens bon au niveau tabagique...

    Ncolas jeudi 2 octobre 2008 14:07
  • Bonjours, je commence champix demain matin, vous me fouter la trouille avec vos commentaire, je vais venir souvent afin de vous informer de tous ce qui ce passe.

    Francis mercredi 29 octobre 2008 11:14
  • J'ai fait le cobbaye au Champix,
    Résultat:
    les premiers jours... rêves bizards, plutôt cool en fait, surtout pour quelqu'un qui ne se souviens habituellement jamais de ses rêves, légère nausée, rein de grave.... après 13 ans de tabagisme, j'arrive cependant à m'empecher de fumer assez aissément...malheureusement après les rêves bizards, d'autres effets "bizards"... mon comportement change, j'ai l'impression d'être devenu complétement dépressif, j'ai des idées noires et mal au crâne ... Cette nuit, plus que des rêves bizards c'est un êtat psychotique qui m'empeche de m'endormir, flots de pensées morbides... étrange, des voix dans ma tête, des histoires incohérentes, beaucoup de haine, un problème avec mes émotions ... bon j'ai toujours pas fumer (ca c'est cool)
    Il parait que pour certains ca marche...
    Pour moi ca marche mais les effets secondaires sont catastrophiques
    Demain j'arrête de jouer au cobbaye
    Hier j'ai arrêter de fumer...

    ChampipiX jeudi 30 octobre 2008 17:04
  • Ce soir,j'ai l'ordonnance pour CHAMPIS
    Car IL FAUT ABSOLUMENT QUE J'ARRÊTE DE FUMER!!!!! je vais préparer un entrainement pour un marathon.Vous me faites peur avec les effets secondaires!!!!!!!

    cathy mardi 18 novembre 2008 20:29
  • bonsoir, cela fait maintenant 1 semaine que je prend le champix. j'ai quelques nausée ainsi que des rêves bizarre. ce matin, je me suis reveillé enervé. tout m'énerve. j'ai envoyer chier ma soeur que j'adore et la maintenant j'ai passé la soirée chez mes beau parents. je sais pas ci qu'il sait passé mais je me suis levé et je suis parti. je ne me reconnait meme plus. je n'arrête pas de pleurer et je comprend pas pourquoi. est-ce du au champix?

    nicolas vendredi 5 décembre 2008 21:09
  • voila que maintenant, j'attrape des douleurs articulaires :s

    Invité lundi 8 décembre 2008 11:18
  • bsr je viens de lire tous les commentaires et moi aussi j ai tous ca nausee etourdissement enervement envie de tous valser idees noir et j en suis cas ma deuxieme boite ca deviens meme incotrolable comment faire ??

    christelle dimanche 21 décembre 2008 18:44
  • Bonjour à tous.
    Je suis également sous champix depuis depuis 2 semaines. J'ai arrêté de fumer aujourd'hui. Je fais aussi des rêves bizares et je ne dors pas bien, j'ai aussi parfois qq nausées. Pour le reste tout va bien. j'ai lu les commentaires du forum et je pense que beaucoup de personnes n'ont jamais essayé d'arrêter de fumer sans traitement. Les symptomes décrits tels que état dépressif, idées noires, mauvaises humeurs, irritabilité etc... sont liés au manque de nicotine j'en parle par expérience j'ai déjà essayé de nombreuses fois d'arrêter de fumer sans traitement et à chaque fois ce sont les mêmes symptomes. En ce qui me concerne je peux vous dire que le Champix aide vraiment et qu'il diminue fortement l'envie de fumer. Quand à tous ces désagréments au niveau du moral et du comportement il faut s'en accoutumer c'est ça arrêter de fumer, si c'était facile je pense que presque plus personne ne fumerait !!!!!

    Serge lundi 12 janvier 2009 12:14
  • Ma conjointe a fait 3 semaines de champix. Quelques effets secondaires durant le traitement: constipation dont le seul moyen de s'en débarrasser est la prise de produit "nettoyant" qu'on donne aux patients avant une opération chirugicale pour leur ouvrir les intestins. Fatigue relative, rien de bien méchant. Rêves bizarres, ça me semble être le lot de tout le monde sous Champix: tout ce dont vous ne rêvez jamais, ça arrive maintenant! Et comme un couteau dans le coeur sur la fin de la 3èeme semaine.
    C'est ce qui l'a fait arrêter le traitement par peur. Ce n'est pas une personne cardiaque du tout et même s'il elle s'est mise à fumer 1 an avant, elle a toujours été sportive.
    Ca fait 3-4 jours qu'elle a arrêté le traitement: allergies cutanées (points rouges partout, corps, tête). Et le pire, elle s'est mise, du jour au lendemain à me reprocher tout et n'importe quoi dans notre couple! Elle qui était un ange, le choque de la voir me rabaisser dans ses remarques. Ce ne sont pas des insultes. mais de la méchanceté gratuite. Notre couple part en sucette depuis. Je me renseigne sur le champix de façon plus profonde maintenant. Les effets secondaires peuvent apparaitre après le traitement. Surtout après un arrêt brutal de celui-ci. Lui faire comprendre que son comportement exécrable vient du champix? Impossible, on ne peut pas lui parler sans se faire envoyer chier!
    La constipation est une chose. Le reste... sans commentaire. Pour ceux pour qui tout a bien fonctionné, tant mieux. Pour les autres... bonne chance!
    Je vois mon couple complètement HS. Et je sens que son comportement va durer. Même séparés, je crois qu'elle va avoir des soucis dans la vie si ces effets ne s'arrêtent pas rapidement...
    La règle universelle: c'est facile de commencer à fumer. Très dur d'arrêter. Et il n'y a pas de traitement miracle contre ça. Si 1 personne sur 2 ne devient pas fumeur régulier après avoir fini son premier paquet, 1 fumeur sur 2 a des problèmes en arrêtant avec le champix.
    Chaque fois que vous voyez le mot "facile" à côté d'un nom de produit, vous pouvez être sûr que ce n'est à prendre qu'au premier degré.

    Bye bye samedi 17 janvier 2009 04:31
  • Oups, oublié de dire quand même qu'elle a arrêté de fumer, même s'il lui arrive d'avoir des envie presque angoissantes parfois de prendre une clope. Y a au moins ses poumons qui lui disent merci!

    Byebye samedi 17 janvier 2009 04:33
  • coucou je prend champix depuis 3 semaine et idem reves ,,,,,mauvais someil,,,,mais ca vaux la peine apres 26 ans de tabac 3 tentative d arret il me semble que cette fois c est la bonne a la prochaine bizzzzzzz et courage le combat est dure et tres tres longggggg

    Invité lundi 19 janvier 2009 20:24
  • je suis a ma 3è semaine avec champix mais je suis tres nerveuse mais d envie de fumer j ai seulement la dhiaree tous les matin et un peut de blouse quand je suis seule mais j ai peur de rechuter quand je devrai arreter le traiment je suis deja tres depressive d avance

    Invité jeudi 5 février 2009 07:06
  • J'ai pris champix suite au conseil d'un ami qui l'a utilisé deux semaines (une boite) et a arrêté facilement malgré plusieurs tentatives ratées auparavant.
    Mêmes effets, rêves, nausées etc...
    Au bout du 8 ème jour j'ai arrêté de fumer vraiment facilement, c'était presque magique. Le dixième jour j'étais à fleur de peau, déchaînée, prête à rugir sur tout ce qui bouge.
    Certains diront qu'il s'agit là des effets de l'arrêt du tabac. Et bien non! J'ai déjà arrêter et subi l'énervement du fumeur en manque, et cela n'avait rien à voir. Là mon comportement était incontrolable. J'exagère sans doute un peu, mais je me connais bien, et je suis aujourd'hui certaine que Champix peut-être dangereux.
    Alors au bout du 11ème jour j'ai arrêter le Champix. Cela faisait trois jours sans tabac, à mon avis, le plus difficile. Le lendemain, aucune envie de fumer, je n'y pensais même pas. Idem le jour suivant, mais j'étais beaucoup plus calme. Par contre, un peu plus de grignotage le soir.
    Cela va faire 15 jours et tout va bien, plus de clopes, plus de Champix.
    Voici mon expérience. En résumé je dis "merci Champix" pour le coup de pouce. Mais n'en abusez pas, cela reste un médicament qu'on connait encore très peu. La plupart de mes amis ont pris la première boite (15 jours) sans la suite, et cela a marché pour tous, ainsi que pour moi-même. Je n'ai même pas été jusqu'au bout de la dernière boîte car aux premiers effets indésirables, j'ai tout stoppé.
    Réfléchissez, prenez ce médicament pour un coup de pouce mais n'allez pas jusqu'au bout. Faites vous confiance, après qqes jours sans tabac, reprenez le dessus et vous serez d'autant plus fiers de vous.
    Bon courage à tous.

    Daisy mardi 24 février 2009 22:58
  • pas un seul petit probl avec chanpix sa march tre bein

    lallilalila jeudi 1er octobre 2015 11:31
  • Bonjour, il y a 2 ans j'ai voulu arrêter de fumer avec le champix, j'ai bien toléré pendant 1 moi et du jour au lendemain j'ai eu un trou noir d'une journée et je me suis réveiller Í  400km de mon domicile, ma femme m'a appelé tous les 15 minutes et apparemment j'avais des discourtss incohérents. J'ai arrêté le champix avec l'avis du médecin. Depuis j'ai changé de comportement (pas facile pour l'entourage) diagnostic du medecin et et du psy : dépression sévère sans état suicidaire.

    Sevic63 mardi 26 novembre 2019 12:49
  • Bonjour j ais pris du champix il y a 13 ans je suis devenu schizophrène je suis en procès avec pfizer

    Konieczny Christophe vendredi 19 novembre 2021 18:35
  • Je suis à ma 3 eme journée de champix encore avec le 0.5 mg et ma journée a vraiment très mal été je ne fais qu'être triste et m'acharne sur mon conjoint en lui reprochant plein de chose j'ai des idées noirs et bref je me sent mal , j'ai consulté une infirmière elle me dit c'est normal d'avoir ses efforts secondaires lors d'un nouveau médicament vous trouvez sa normal vous ? Pouvez vous me donnez vos impressions

    Cindy12345 lundi 10 octobre 2022 02:24

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour