Le Champix rend-t-il dépressif ?

La Commission européenne met en garde contre les effets secondaires liés au Champix, un médicament indiqué dans le sevrage au tabac.
Le Champix est utilisé par des fumeurs désirant d’arrêter de fumer, dans le cadre d’un traitement comprenant un suivi par un médecin. Le médicament est pris une à deux semaines avant la date fixée pour arrêter de fumer.
Ensuite, la durée du traitement est de 12 semaines, prolongeables.
Le principe actif du Champix, la varénicline, soulage les symptômes de manque et prend la place de la nicotine, ce qui réduit les effets de plaisir du tabac. Les effets secondaires les plus courants sont des nausées, de l’insomnie ou des maux de tête.
Tentatives de suicide
Mais des cas de dépression avec idées suicidaires et tentatives de suicide ont été rapportées chez certains patients, même s’ils restent exceptionnels.
En France, l’AFSSAPS, l’agence chargée de la mise sur le marché des médicaments, nuance l’avertissement : ’La relation de causalité n’est pas établie entre la prise du médicament et ces symptômes, qui peuvent apparaître également lors de tout sevrage tabagique sans médicament."
Cependant, l’Agence européenne des médicaments (EMEA) a demandé au laboratoire Pfizer de modifier la notice de son produit.
Commentaires - 21 messages
Ajouter un commentaire à l'article